Ce n’est pas parce que vous êtes en BtoB que les Réseaux Sociaux ne sont pas faits pour vous. Les Médias Sociaux ne sont pas réservés au B2C. De fait, il y a moins de marques B2B en Social Media, mais ce n’est pas par manque de pertinence (pour reprendre un terme cher à Google), mais certainement parce que le secteur est moins mûr ou plus frileux.
L’efficacité des Réseaux Sociaux repose sur des Communautés et de la collaboration. Or, en Business to Business, on est entre spécialistes. Les communautés sont relativement restreintes et expertes. De bonnes bases pour envisager une collaboration active.
De plus, les marques btob sont moins exposées au Mass Marketing que les marques btc. Plus professionnel, l’environnement est plus sérieux et plus “qualitatif”. De par leur expertise plus avancée, les interventions et les commentaires sont plus adaptés et souvent à l’origine de discussions profondes. Ce qui peut favoriser la co-conception, étape ultime du Social Media.
Ces nouveaux réseaux sont d’autant plus de bonnes opportunités que radios et TV sont peu accessibles au BtoB: budgets élevés, audiences non adaptées. Les Médias Sociaux sont une alternative plus économique et plus adpatée.
Pour autant, avant de se lancer, quelques principes de base:
- ne pas vouloir être partout, mais occuper l’espace pour limiter le “cybersquatt”
- ne pas improviser
- se préparer: définir objectifs / clients / audience
- avoir une page Facebook même avec une activité restreinte de reprise de flux ou de quelques infos. Cela évite l’appropriation par un tiers.
- Twiterr, Linkedin, Viadeo… peuvent être de bonnes solutions
Les marques btob ont donc certainement plus à attendre et à gagner d’une présence sociale que les marques b2c. Surtout, faites appel à un spécialiste qui connait le btob et ses spécificités. Une action b2b ne se limite pas à dupliquer ce qui marche en B2C.