Les dockers et agents portuaires de Fos-sur-Mer ont rejoint ce vendredi les dockers de Marseille dans un mouvement de grève contre la réforme des retraites, qui à court terme pourrait engendrer une pénurie de carburant.
Le nouveau mouvement de grève des dockers marseillais, entamé ce vendredi, pourrait engendrer une pénurie de carburant. Rentrés en grève contre la réforme des retraites, rejoignant ainsi les dockers marseillais en grève depuis onze jours, les agents de Fos sur mer commencent un bras de fer contre le gouvernement. Et, ainsi une paralysie totale de leurs activités. A l'appel de la CGT, ils protestent contre la réforme portuaire, qui prévoit leur transfert vers une filiale privée, et la réforme des retraites.
La Corse, première victime du manque de carburant, devrait vite être rejoint par l'ensemble de la Région du Sud-Est. Selon la CGT du Port, les dockers sont prêts à engager un bras de fer avec dans le viseur une pénurie de carburants. Par ailleurs, les salariés des raffineries autour de Berre, qui s'occupent d'un tiers du raffinage français, devraient entrer en grève mardi pour une période illimitée. Total devrait suivre.
Aujourd'hui, la filière pétrolière française ne peut pas poursuivre ses activités par manque de matières premières dû au blocage des terminaux de Marseille. Si cette grève perdure, la direction de Total a annoncé qu'elle débuterait les opérations d'arrêt dimanche. Dans le paysage marseillais, 51 navires sont encore bloqués. Bientôt, tout le continent pourrait être contaminé par un manque de pétrole.