Des informations sur l'un des blogs de Google (Chromuim blog) on révélé les intentions finales de Google pour fournir un nouveau format d'images appelé WebP.
Le webP (ou bien Web Picture) permet de réduire la taille des images qui se pressaient sur les sites Internet, une image sera réduite en taille et devient ainsi 39% plus légère que le format JPEG.
Le projet part du constat que les images constituent une grande part du poids d'une page web (~65%) , ce nouveau format permet donc d'accélérer la vitesse de téléchargement et d'affichage des pages web .
WebP (la technologie de compression d'images de Google) est mise en open source et c'est un point fort pour accélerer le développement et attirer une communauté active .
Google a même proposé un utilitaire en ligne de commande pour GNU/Linux (pour le moment pour les distro 64bits ) qui sert à convertir et utiliser le nouveau format .
Voila donc une autre fois Google veut imposer un standard sur le web après le webM .
Vous pouvez vous même tester la différence entre la vitesse de chargement d'une image Jpeg et d'une image webP , en utilisant par exemple un outil comme Google Page Speed.
La question qui se pose : est ce que Google va tuer le format JPEG avec son webP ?
Personnellement je vois que c'est extrêmement intéressant puisque c'est directement lié à la réduction du temps de chargement des pages et surtout que Google va ajouter de la transparence à webP .
Si vous avez aimé ccet article vous pouvez s'inscrire au flux RSS
Inscrivez vous à mon flux RSS Ou bien partager cet article pour vos amis !