Avertissement : ce recueil de nouvelles est un coup de cœur !
Lundi matin, neuf heures trente.
Je traverse le quadrillage blanc du parking jusqu’aux sigles bleus des places pour handicapés. Je passe entre deux poubelles remplies de sable. Le sports vitrées coulissent sur de l’air chaud et de la musique. Passé le tourniquet, on peut tourner à gauche vers les produits d’entretien, ou à droite et ainsi longer les caisses, ou encore continuer en face vers les promotions du jour.
Mais je n’achèterai rien. Aujourd’hui, je regarde.
Et oui, pour notre plus grand bonheur, Christine Jeanneyobserveles clients dans différents rayons. Ceux qui hésitent ou qui achètent sans perdre de temps, et avec chacun d’eux, une histoire est révélée. L’histoire de leur vie, deleurs envies, de leurs regrets ou celle deleurs espoirs. Car on ne se contente pas de rester dans ce petit supermarché, on les suit dans leur quotidien, leurs habitudes.
18 personnages tout à fait réalistes, des personnes que l’on peut soi-même croiser et comme le dit la quatrième de couverture « des personnes ordinaires qui ressemblent à tout le monde. Ou à personne».
Un fil conducteur en filigrane, on retrouve ou on aperçoit juste un des personnages dans le déroulement d’une autre scène. Et , tout s’imbrique ou s'enchevêtre avec aisance et facilité.
18 nouvelles et autant dethèmes différents !
J’ai souri, mais le plus souvent j’ai été émue et touchée.
L’écriture est vive et fait preuve d’originalité. Un sans faute sur toute la ligne ! Un recueil tout simplement génial...
Je remercie Patrick ( non pas Bruel) mais des éditions Quadrature pour ce livre…