Magazine

Réunion, ton corail fout le camp !

Publié le 08 octobre 2010 par Laurelen
Réunion, ton corail fout le camp ! C'est le site Actu environnement qui le révèle : la barrière de corail réunionnaise est à l'agonie. En fait on le savait déjà : il y a une trentaine d'années, il y avait plein de zolis petits poissons qui vous glissaient entre les jambes dans le lagon de l'Ermitage. Aujourd'hui, plus la queue d'un... Pression humaine, urbanisation, rejet des eaux usées ont eu raison d'un éco système fragile et centré sur les récifs coraliens. Mais l'étude menée par l'IRD et Pareto entre 1998 et 2008 confirme cette impression, et va plus loin : si on ne prend pas de mesures de protection drastiques, le corail réunionnais est condamné à mort.
"Le problème, c'est que certaines espèces herbivores comme les poissons demoisellesfragilisent le corail vivant pour favoriser la colonisation des algues et l'extensions de leurs territoires", explique Pascale Chabanet, chercheuse à l'IRD. Les algues prolifèrent dans le lagon, et le corail se meurt doucement.
"Un meilleur aménagement des côtes et un renforcement des mesures d'accès et de règles d'usage du récif corallien sont nécessaires pour préserver ce milieu", conclut Sophie Fabrégat, auteur de l'article. La réserve marine et le classement au patrimoine mondial de l'Unesco, les coraux n'en ont pas entendu parler.

François GILLET

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurelen 224592 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte