Il semblerait que le chocolat s'invite plus souvent que d'accoutumée dans ma cuisine ces derniers temps. Ce n'est pas pour déplaire à certains... Il faut bien le dire, le chocolat blanc c'est tout de même autre chose que le chocolat noir ou au lait. S'il en est un qui ne me déplaise pas totalement, c'est bien celui-là.
J'aime l'idée de l'associer à des fruits frais, de sorte à ce que l'acidité de ces derniers contrebalance la puissance du sucre et la sensation de lourdeur présentes dans le chocolat. Le résultat est intéressant. A la fois frais et onctueux, c'est très agréable.
Les ingrédients pour 6 personnes:
●200g de chocolat blanc pâtissier
●200g de framboises surgelées
●1/2 ananas frais ou une boîte d'ananas en rondelles
●4 cuillers à soupe de sucre roux
●20cl de crème entière liquide placée 1 heure au congélateur
Préparation
1. Dans une
casserole, faire chauffer les framboises avec le sucre roux -conserver 6 framboises pour la décoration). Laisser cuire jusqu'à l'obtention d'une compote. Laisser
refroidir.
2. Battre la crème fouettée jusqu'à l'obtention d'une belle crème fouettée ou chantilly ferme. Détailler l'ananas en petits dés et en garnir le fond de chaque verrine. Ajouter 3 cuillers à soupe de compotée de framboise.
3. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Ajouter 2 cuillers à soupe de crème fouettée et mélanger vigoureusement. Incorporer ensuite le reste de la crème fouettée délicatement de sorte à obtenir un ensemble aérien. Verser sur la compotée de framboises.
4. Placer au réfrigérateur au moins une heure avant de déguster.
On pourra servir ces verrines avec Gavottes ou même des spéculoos...
Du Champagne ou une méthode traditionnelle conviendront sur ce type de dessert alliant soyeux et fraîcheur.