Aujourd'hui, j'avais envie de papoter avec vous sur un sujet qui me tient à coeur : "Pourquoi à presque 30 ans j'éprouve toujours le besoin de lire des livres destinés à la jeunesse ?"
Je pense ne pas être la seule dans ce cas, il suffit de voir sur Livraddict le nombre de Young Adults (oui, mais à 30 ans, puis-je encore me considérer comme une Young Adult ?) qui lisent encore de la lecture jeunesse.
L'idée de cet article est donc de faire partager mon expérience de jeune lectrice lorsque j'avais 10 -18 ans et de décoder un peu les raisons qui font qu'aujourd'hui la littérature jeunesse occupe une si grande place dans ma bibliothèque !
Tout d'abord, il me faut vous avouer que jeunette, je n'étais pas une grande lectrice. J'aimais bien dessiner, écrire mais alors lire, ce n'était pas du tout ma tasse de thé !
De temps en temps, il m'arrivait de tomber sur un livre qui me plaisait comme Fantômette (collection rose) dont je relisais inlassablement les 2 tomes présents dans ma bibliothèque de l'époque.Puis, je commençais doucement à me constituer une bubliothèque en achetant petit à petit les titres composant "la première bibliothèque des enfants".
Ce sont à peu près les seuls souvenirs de lecture que je garde de mon enfance.Plus tard, à l'adolescence, c'est encore pire car je ne lisais plus du tout : c'était mon époque "j'écris des poèmes d'amour" !Les seuls moments de lecture dont je me souvienne ce sont les grandes vacances. Et encore, juste les 15 jours de vacances que je passais avec mes parents en France. J'ai toujours aimé lire sur un transat à la piscine. Ce fut mon époque Harlequin. Très très fleur bleue à l'époque, j'adorais lire ses histoires d'amour passionnelles ! D'ailleurs, en déménageant, j'ai retrouvé tous les Harlequins que j'avais achetés à l'époque (et que je n'ai pas lus !) et j'essaie aujourd'hui de les revendre.
Entre période de lecture intensive et période de vide, j'ai pu découvrir alors quelques bons livres, sans m'intéresser pour le moins du monde aux lectures "jeunesse" jusqu'au jour où... Harry Potter est arrivé !Sur les conseils de ma meilleure amie, Caroline, je me suis lancée dans la lecture de la saga Harry Potter dont les 4 premiers tomes étaient sortis et là, ce fut la révélation !À partir de là, je suis devenue accro en attendant avec impatience les prochains tomes de la saga.
Mais, à ce moment-là, encore aux études puis commençant doucement dans le marché du travail, j'aimais la lecture de manière sporadique, ce n'était pas encore addictif comme ça l'est devenu maintenant !
Alors l'élément addictif, ce fut quoi ? Eh bien, ce fut la saga Twilight de Stephenie Meyer. Et encore une fois, l'initiative de lire ces livres n'est pas venue de moi mais de ma soeur, Audrey. Elle m'a conseillée de lire le premier tome... et je les ai lus jusqu'au dernier, enchaînant alors d'autres lectures, pour la plupart Bit-lit et jeunesse.
Alors, comment expliquer mon intérêt pour ces deux genres seulement à l'âge de 27 ans ?
- Le phénomène Harry Potter a été providentiel dans la lecture jeunesse et marque une évolution importante. J.K. Rowling a ouvert la voie pour d'autres auteurs du genre fantastique/fantasy (je pense notamment avec Tara Duncan qui avait été proposé à la publication avant HP et refusé mais qui a trouvé preneur une fois que le succès de HP s'est confirmé !). Je regrette vraiment que toutes ces sagas fantastiques n'aient pas été éditées plus tôt car nul doute que j'aurais été beaucoup plus attirée par la littérature étant jeunette !
- Le fait que les droits de ces sagas soient achetés au cinéma. Il est vrai que je me suis intéressée à certaines sagas une fois que j'ai appris qu'elles étaient adaptées au cinéma. Par exemple, j'ai connu les chroniques de Narnia lors de la sortie du premier film alors que les livres ont été publiés dans les années 50 - 60.
- Internet participe également au buzz autour de certaines sagas. Si on n'en parle beaucoup sur la toile, je pense que ça donne envie à beaucoup de lecteurs de s'y intéresser. Il suffit de voir l'effet de Livraddict sur nos PAL et wish list respectives !
- Les lectures scolaires plus adaptées ? Personnellement, à part une ou deux lectures (Si j'étais un homme de Primo Levi ou encore Antigone de Jean Anouilh), je ne garde aucun bons souvenirs dans lectures obligatoires de mon cursus scolaire, à part peut-être la volonté de dégoûter les jeunes de lire (je pense notamment à L'Oeuvre au Noir de Marguerite Yourcenar, que j'avais du lire lors de ma dernière année et dont je garde un souvenir plus excécrable). Par contre, il suffit de voir les lectures obligatoires de ma soeur (notamment le monde de Sophie de Jostein Gaarder) pour voir qu'il ait déjà une évolution au niveau des titres proposés (et ma soeur n'est que de 4 ans plus jeune que moi !)