En discutant avec des investisseurs, le président de Nintendo, Satoru Iwata a déclaré que la 3DS “peut intégrer une fonction similaire à celle embarquée dans les téléphones mobiles” pour lui permettre une connexion persistante, mais les joueurs devraient alors payer un forfait tout les mois et c’est pour cela qu’ils n’ont pas choisi cette possibilité … pour l’instant. Il a suggéré que la connexion 3G dans le futur serait possible mais est revenu sur le point que Nintendo veut « améliorer les circonstances pour créer de bonnes offres à nos consommateurs sans leur demander de payer chaque mois » (ce qui commence à devenir à la mode sur console malheureusement). Pour contrer cela, Nintendo veut « améliorer les points d’accès (SpotPass) pour qu’un plus grand nombre de personnes aux U.S et en Europe puisse se connecter avec leur console portable dés qu’ils sortent ».
Au sujet du StreetPass, Iwata explique qu’il ne sera pas très utile dans les marchés à faible densité de population. Il nous conseille d’emmener notre 3DS « dans les évènements / endroits où des personnes ont les mêmes intérêts » comme les évents Dragon Quest IX par exemple. Malgré cela il pense que le SpotPass sera souvent utilisé et que les gens vont sortir avec leur 3DS plus souvent pour établir «une culture du StreetPass » dans des marchés en dehors du Japon … j’ai tout de suite quelques doutes pour la France.
Au niveau de la batterie sans donner de détails concrets, il nous confirme la mauvaise nouvelle :
« C’est inévitable que la Nintendo 3DS sera un appareil qui va demander à être rechargé plus souvent que la Nintendo DS »et explique que c’est pour cela qu’ils ont inclus un socle de recharge avec chaque 3DS .