Nouvelles Chroniques de San Francisco, épisode 2
Auteur - Armistead Maupin
"Au fil des années 80 et de six volumes, les Chroniques ont connu, aux Etats-Unis, un succès croissant, critique autant que public : bien au delà de San Francisco et d'un lectorat gay, Maupin a peu à peu conquis une audience internationale qui, pas plus que ses personnages, ne se renferme dans un quelconque ghetto. La qualité littéraire y est pour beaucoup : les saynètes qui constituent la trame du récit sont certes tissées de dialogues, mais la justesse parfaite du ton ne doit pas occulter l'écriture. Les Chroniques nous parlent en effet du présent sur un mode désuet (...). Les tableaux nous promènent dans toute la société, du monde au demi-monde, du vernissage au rodéo gay, de la débutante à la punkette, du prêtre au policier - jusqu'à la reine d'Angleterre."
Eric Fassin, Le Monde
"Maupin nous présente des hommes, des femmes, des vieux, des ambitieux, des tendres.. Les maîtres mots de sa saga culte sont "solidarité" et "amitié". Tout le monde s'y retrouve
J'ai lu ce 2ème épisode (acheté en premier, si vous vous souvenez) à moitié à l'aller, et le reste au retour de Paris (il y a 10 jours), en ce moment je lis l'épisode 5 : ces personnages sont vraiment attachants!
Autres Chroniques de San Francisco, épisode 3
Auteur - Armistead Maupin
Voici le troisième épisode des Chroniques de San Franciso, un feuilleton romanesque à l'humour décapant!
"Entre un ouvrier au grand coeur, une star de cinéma et son médecin favori - Jon Fielding, pour ne pas changer-, Michael court toujours après l'homme de sa vie. Mary Ann, entrée à la télévision, court après le scoop de la sienne. DeDe revient de loin et Mme Madrigal cultive des petites herbes dans son jardinet... Ajoutez à cela quelques kidnappings, une course-poursuite entre l'Alaska et Barbary Lane, et vous aurez une idée de ce pétillant roman, d'où on ressort tout étourdi, un sourire bêta scotché sur les lèvres."
Têtu
"Délicieux, tendrement ironique, chaleureux... un régal
Le Magazine Littéraire
En lisant le 1er épisode, je ne m'attendais pas à lire ensuite, aussi vite, les autres épisodes. Les histoires de chacun des personnages se suivent, s'intercalent, comme dans un feuilleton. On ne s'attend jamais à ce qui va suivre, c'est cela que j'apprécie. Il ne faut pas avoir de préjugé si on veut profiter pleinement de la lecture de ces romans. Chaque chapitre (saynète) met en scène un ou plusieurs personnage(s) particulier(s), ce qui rend la lecture facile, car chaque saynète est plus ou moins courte, donc si on ne veut lire que quelques pages c'est tout à fait possible!
une vidéo en V.O. pour promouvoir l'épisode 3 (cela donne un bon résumé de l'ambiance du roman)