Magazine Culture

Les Antilles néerlandaises vont cesser d’exister

Publié le 08 octobre 2010 par Copeau @Contrepoints

Les Antilles néerlandaises, partie du royaume des Pays-Bas dans la mer des Caraïbes, cesseront d’exister à partir de dimanche : deux îles vont devenir des États indépendants au sein du royaume et trois autres des communes néerlandaises.

Les Antilles néerlandaises vont cesser d’exister
Jusqu’ici, les Pays-bas et deux anciennes colonies, Aruba et cinq îles formant les Antilles néerlandaises, formaient le Royaume des Pays-bas. Celui-ci compte désormais quatre membres : les Pays-Bas, Aruba, et les îles Curaçao (150.000 habitants) et Saint-Martin (40.000 habitants), en vertu d’un accord signé en 2008. Les îles de Bonaire, Saba et Saint-Eustache, qui totalisent moins de 20.000 habitants, deviennent des communes néerlandaises.

Curaçao et Saint-Martin auront désormais chacune leur Premier ministre, leur gouvernement, leur parlement et conservent pour le moment la monnaie des Antilles néerlandaises, le florin. Bonaire, Saba et Saint-Eustache, qui utiliseront désormais le dollar américain, auront des conseils insulaires, semblables à des conseils municipaux. Leurs habitants participeront aux élections législatives néerlandaises.

L’accord prévoit que le gouvernement néerlandais reprenne à son compte 70% de la dette des Antilles néerlandaises, estimée environ 1,7 milliard d’euros.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte