CHEESECAKE MANGUE ET GINGEMBRE (sans cuisson)

Par Palaisdeslys

 

Non, non ne retournez pas votre ordinateur dans l'autre sens, vous voyez bien! Si, si, la base de gâteau qui se trouve habituellement en bas du cheesecake, à la base quoi, se trouve bel et bien collée sur le haut du cheesecake....Original, diront les uns, lamentables soupireront les autres. Je partagerais volontiers les deux avis et ferais bien référence à l'histoire des dames tatins si je ne devais vous parler plus urgemment de la vraie raison de ce tourneboulis. La trahison....oui c'est bien de trahison dont il s'agit. J'ai été tout bonnement trahie par mon envie rapide de manger ce cheesecake. Souvent c'est mon envie qui me porte à cuisiner, mais parfois cette envie dévorante me fait aller trop vite et trahie mon geste. En deux temps, trois mouvements, le cheesecake était monté quand soudain, je me rends compte que la base de biscuit n'y est pas. En fait, ça n'aurait pas été très grave si je ne m'en étais rendu compte qu'au moment de le déguster, puisque de toute façon, à ce moment fatidique, il n'y a plus d'espace pour la réflexion mais juste pour la dégustation. Oui mais voilà, je m'en rends compte là alors que je suis encore les mains dans la pâte, dans le pétrin si j'ose dire. Je ne peux pas faire comme si je ne l'avais pas vu, ce paquet de gâteau qui larmoie dans son coin. Je n'ai pas le choix, il faut que je rajoute la base de gâteau, oui mais Où???? Et ben par-dessus, tant qu'à faire n'importe quoi, allons-y gaiment! Et voilà comment la base du cheesecake s'est retrouvée dessus.

CHEESECAKE MANGUE ET GINGEMBRE


Ingrédients pour 2 mini cheesecakes

(temps de préparation : 15 min / temps de réfrigération : 1 nuit)

  • 1 mangue bien mûre
  • 2 petits-suisse
  • 100 g de fromage frais
  • 1 cas pleine de sirop d'agave
  • 1 cac rase de gingembre en poudre
  • 1 cac rase d'agar agar
  • Quelques biscuits sucrés

Préparation

  1. Mélanger les petits-suisses avec le fromage frais.
  2. Prélever la chair d'une demie-mangue, la couper en petits dés et la faire cuire avec le sirop d'agave, le gingembre, pendant 3 min. Ajouter l'agar agar et laisser cuire 30 secondes.
  3. Ajouter le mélange mangue-gingembre dans le mélange de fromage. Verser la préparation dans des cercles à entremet déposer sur des assiettes à dessert.
  4. Avec le reste de l'autre demi-mangue, couper des fines lamelles et recouvrir la préparation
  5. Avec les fines lamelles qu'il restera, les mixer avec 4 ou 5 biscuits. Vous obtiendrez un mélange assez humide. Déposer le mélange obtenue sur les lamelles de mangues.
  6. Mettre au frigo pendant au moins 12 h.
  7. Démouler. Soit, vous laissez dans le sens posé, soit vous osez un retournement.

En fait, la base du gâteau qu'elle soit en bas, en haut ou au milieu, ne change pas grand chose, si ce n'est le respect de la tradition...mais au goût, croyez moi, rien de lamentable!