Magazine Cinéma

The Social Network

Par Epicure

The Social Network

Quand on mentionne dès le générique que le film est INSPIRÉ d’un livre qui lui-même était INSPIRÉ d’une histoire vécue, il me semble que les artisans du film ont fait leur travail pour situer le spectateur par rapport aux faits relatés dans The Social Network. À lui donc de tirer ses propres conclusions. Pour ma part, pour ce film je me suis mis dans les mêmes dispositions que pour l’émission Tout sur moi (Radio-Can.) : les noms et le cadre sont réels, mais le reste est mis au service de l’histoire. D’où chirage possible.

Pris de cette façon, The Social Network est un film captivant, intelligent, divertissant, bien fait et très bien joué. Il a dépassé mes attentes malgré le mégabuzz dont il fait l’objet depuis sa sortie. David Fincher, son réalisateur, a pris l’heureuse initiative de laisser à peu près toute la place au verbeux mais croustillant scénario d’Aaron Sorkin (créateur du fantastique The West Wing) et les acteurs ont visiblement beaucoup de plaisir à l’interpréter. Jesse Eisenberg est particulièrement solide dans le rôle de Mark Zuckerberg, (supposé?) fondateur de Facebook.

Parlant de Zuckerberg, difficile de croire que le “vrai” gars est fait du même bois que celui qu’on nous montre dans le film : ultranerd, frustré en amour, susceptible, arrogant, hypocrite et menteur. Ça donne toutefois un personnage fascinant, complexe… presque aimable. J’ai le feeling bizarre que, malgré les apparences, Zuckerberg sortira à peine écorché de cette expérience.

À mon avis, vous ne devriez pas vous empêcher de voir ce film sous prétexte qu’on y a déformé la réalité. Vous passeriez à côté d’un très bon moment de cinéma.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines