Quand arrive l’automne, j’attends deux évènements, le Beaujolais nouveau et le nouveau film de Woody Allen ; pour le pinard j’attendrai, voici le film. Le titre exact de ce nouvel opus est Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu.
Un couple d’un certain âge se sépare après quarante ans de mariage, lui (Anthony Hopkins) s’entiche d’une pouffiasse blonde et elle (Gemma Jones) se réfugie dans les prédictions d’une voyante, d’où le titre du film. Leur fille (Naomi Watts) mariée à un écrivain minable (Josh Brolin) peinant à écrire son second roman s’éprend sans retour de son patron (Antonio Banderas) qui tient une galerie d’art tandis que son mari louche sur une nouvelle voisine (Freida Pinto) joliment carrossée. Les couples se font et se défont, névroses, crise existentielle, tous les thèmes ressassés par Allen depuis des années sont présents comme on s’y attend.
Sauf que cette année on sourit à peine et c’est là que le bât blesse. Ajoutez à cela un montage parfois un peu trop rapide, surtout au début du film où j’avais du mal à suivre l’histoire, des personnages peu attachants (Hopkins est pathétique, Brolin est un vrai salaud, Banderas est fadasse) et une fin qui laisse en plan le destin de la majorité de ceux-ci. Le réalisateur n’a pas écrit de rôles à la hauteur de ses interprètes, les caractères sont à peine esquissés et plats (seule Gemma Jones a un rôle qui tient la route). Dans ces conditions, bien que je reste un fan de Woody Allen, je suis sorti de la salle assez dépité. 2010 un mauvais cru pour le Woody Allen, j’espère me rattraper avec le Beaujolais !
Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu film de Woody Allen – durée : 98mn – avec Anthony Hopkins – Naomi Watts – Antonio Banderas – Gemma Jones