Smart-world, à Palaiseau (91)

Publié le 08 octobre 2010 par Onarretetout

La photo s’expose de plus en plus à l’extérieur, sur des bâches, ou sur d’autres supports résistant aux intempéries. A Paris, j’ai vu récemment une exposition, près du bassin de l’Arsenal, consacrée aux W.C. dans le monde. Dandylan en propose une visite assez détaillée. Je vous invite à cliquer sur le nom souligné ci-dessus pour atteindre son blog.

-

Cette semaine, sera inaugurée, dans le Parc de l’Hôtel de Ville de Palaiseau, une exposition de photos d’Olivier Corsan, animateur du photo-club de la MJC de la ville, journaliste, qui surprend dans les villes ces gestes assez récents, mais très répandus, d’hommes et de femmes en conversation avec leurs smart-phones. C’est ce petit instrument que n’auraient sans doute pas imaginé mes parents que vont chercher nos regards sur ses photos. Mais où vont les regards des personnes photographiées ? A l’exception peut-être d'un cycliste parisien, c’est le smart-phone que tous regardent, au risque de ne plus voir l’environnement.

A deux pas de là, une femme, assise sur un muret, consulte un message qu'elle vient de recevoir. Un homme, un peu plus loin devant l'Hôtel de Ville, compose un numéro. J’ai, moi-même, pris les photos jointes à cet article avec mon smart-phone, comme un clin d’œil au travail du photographe exposé.