On ne peut pas dire que c'est une nouveauté ...
Un blog écolo le présentait déja il y a deux ans:
http://www.treehugger.com/files/2005/02/more_nukes_ak_v.php
Voilà: chez Toshiba, ils ont conçu et expérimenté depuis 2003 un mini réacteur nucléaire qui fonctionne au lithium 6 en phase liquide, pour chauffer un circuit de sodium liquide, lequel actionne des turbines, donc de l'électricité pour un prix annoncé de 5 cents le kilowatt/heure.
Souvenez vous, on a fermé le supergénérateur Phoènix, au grand dam d'EDF, sur ce critère de dangerosité du sodium liquide.
Et voilà qu'on nous le ressort avec le label 4S, soit: SuperSafe, Small, et Simple ....
Ils l'avaient proposé il y a deux ans en expérimentation, dans une collectivité en Alaska ... à vrai dire, on n'en connait pas les suites, mais le produit réapparait à un moment particulièrement propice: pas d'accident nucléaire majeur depuis dix ans, pétrole
en " razibus peak" qui vient de passer les 100 dollars, et mise en route " forcée" d'une production énergétique à base de charbon, qui va nous vomir deu CO2 en pagaille ( lisez bientôt notre numéro 56 d'Effervesciences, en vente en kiosques, on vous rassurera sur le CO2 ...), mais aussi des isotopes radioactifs de tous poils... alors, quel est le moins pire ???
Lire ( en anglais, désolé ...), les réactions de lecteurs quelque peu interloqués ...
http://www.engadget.com/2007/12/19/toshibas-building-a-micro-nuclear-reactor-for-your-garage/