Troisième ville du Kazakhstan en terme de population derrière Almaty et Astana, Shymkent est la capitale du Sud et comporte 650 000 habitants.
Shymkent fut fondée au 12ème sicèle, à l'origine c'était un caravanserai créé pour protéger la ville deSayram sur la Route de la Soie.
A la croisée de différents carrefour, la ville s'est rapidement développée en marché, fournissant tous les nomades alentours.
Conquise plusieurs fois, par le Khanate du Kokand ou l'Emir de Boukhara notamment, la ville fut également détruite, par Genghis Kkan, des tribus nomades et enfin par les Russes.
Shymkent, c'est le vrai Kazakhstan, les Russes y étant très minoritaires (15% contre 56% de Kazakhs et 15% de Tatars) et c'est aussi un peu le Far-West.. Voici un reportage photos pour vous donner envie d'y aller..
La mosquée de Shymkent (le nom français de la ville est Chimkent) très influencée par le style Ouzbèque
La place centrale, Ordabasie
Les vestiges russes
Dans un restaurant à la gare routière
Un coiffeur de la ville. Pour information, ce coiffeur a vécu plusieurs années au Portugal et en France (de nombreux Kazakhs partent chaque année au Portugal)
Un magasin sur la place de la gare routière
Patinoire vue du dessus dans un nouveau centre commercial de la ville
Jeune fille ouzbèque
Se déplacer en touriste au Kazakhstant n'est pas difficile en soi. Ce qui l'est plus, en revanche, est de savoir quoi faire, car rien n'est fait pour les touristes...
Boucher au bazar
Vendeuse de pains traditionnels
Sucreries sur le bazar
La fromagère (il faut goûter absolument les fromages au Kazakhstan)
Une vieille Lada se fraye un chemin dans les allées du marché..
L'extérieur du bazar
Un sac publicitaire
Une rue près du bazar
Une vieille Lada Jeep
Comment un sac Carrefour finit sur le bazar...
La ville de Shymkent n'est pas une destination en soi, elle est le point de départ vers Sayram, Turkestan or Aksus Zhabagly, mais elle est assez agréable et les gens y sont très accueillants.