La première séance débute pour 90 minutes sur le circuit de Suzuka. Les tribunes sont déjà bien animées ce matin, ce qui est rare cette saison surtout pour un vendredi matin mais les japonais sont venus applaudir Kamui Kobayashi mais aussi Sakon Yamamoto. A noter que Jérôme D’Ambrosio prendra le volant à la place de di Grassi. La température de l’air est actuellement de 23°C et prêt de 30°C en piste. Avec 60% d’humidité les pilotes craignent l’arrivée de la pluie. La pitlane est ouverte et les premiers pilotes s’élancent pour le traditionnel tour d’installation. Tous les pilotes sont sortis pour un premier tour, sans encombre et rentre au stand pour analyser les premières données. Il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup de novices sur cette piste et d’autres qui ne sont pas venu depuis longtemps comme Massa qui n’était pas là l’an passé ou Schumacher qui se souvient du grand huit qui lui a fait perdre son 8e titre à cause d’une panne moteur. Alonso continue sur sa lancée et déclenche son chrono c’est assez rare de la part du pilote espagnol de réaliser deux tours consécutifs en début de séance. 10 minutes se sont déroulées pour le moment Alonso en termine ave son tour mais rentre au stand et signe ainsi aucun chrono. Il réalise donc deux tours d’installation. Buemi, Heidfeld et Kubica s’élancent à nouveau pour un tour supplémentaire également. Vettel est aussi en piste pour un tour. Les pilotes cherchent à trouver le meilleur set up possible pour jongler avec l’état actuel du tracé. Par ce fait, la séance devrait être très calme et les pilotes risquent de sortir continuellement pour un tour de réglages et puis rentrer sans signer de chronos. Alguersuari est seul en piste. Il est rapidement remplacé par Lewis Hamilton. Le britannique a promis qu’il donnerait le meilleur de lui-même ce week-end et ce dès le vendredi pour se donner le maximum de chance pour gagner la course dimanche. Hamilton déclenche son chrono et son coéquipier sort des stands. Les deux Mclaren sont actuellement seules en piste mais uniquement pour un tour d’installation. Les deux hommes rentrent au stand sans avoir enregistré de chronos. 30 minutes Les premiers chronos tombent. Hulkenberg s’installe en tête avec un tour réalisé en 1 :35.789 mais Kobayashi prend l’avantage en 1 :35.641. Suivent derrière Buemi, D’Ambrosio, Yamamoto et Senna. Petrov, Trulli, Alguersuari et Massa s’élancent tout comme Schumacher, Hamilton, Webber, Barrichello et Kovalainen. Hulkenberg prend l’avantage en 1 :34.035. Mais Kobayashi est sur le point de ravir la tête provisoire. Malheureusement le pilote japonais sort très large dans le secteur 2 et perd son avance. Schumacher se hisse au second rang et Hamilton est 5e juste devant Massa. 50 minutes Hamilton réalise un bon chrono qui le place en tête. 1 :33.643. Il devance Mark Webber et Rubens Barrichello. 1 Hamilton 2 Webber 3 Barrichello 4 Hulkenberg 5 Schumacher 6 Vettel 7 Massa 8 Rosberg 9 Kobayashi 10 Button Kubica se hisse à une très belle deuxième place alors que Vettel est très rapide dans les deux premiers secteurs, logiquement sur la ligne c’est une demi seconde plus vite qu’Hamilton ! Le britannique est justement en train de cravacher et c’est le drame ! Drapeau Jaune ! Hamilton explose sa voiture en perdant le contrôle. Il monte trop fort sur le vibreur à Degner et c’est terminé pour le britannique. La suspension avant gauche de sa monoplace ainsi que la roue est détruite. Il est à l’arrêt. Il sort de sa monoplace et se pose contre le mur, dépité. Le britannique sait que s’il fait la même chose durant la course, ses espoirs vers le titre se seront définitivement envolés. Hamilton multiplie les erreurs et accoudé à la rambarde de sécurité, le champion du monde 2008 en est conscient. Il n’a toujours pas retiré son casque et observe les commissaires retirer sa monoplace. Les pilotes rentent au stand à part Heidfeld, Sutil et Alonso, qui réalise son premier tour chronométré à prêt de 18 secondes du leader ! La séance reprend son cours. Il reste 30 minutes dans cette session. 1 vettel 2 Sutil 3 Hamilton 4 Kubica 5 Webber 6 Heidfeld 7 Barrichello 8 Hulkenberg 9 Schumacher 10 Massa Button est 13e et Alonso 14e. A noter qu’il y a une seconde d’écart entre Vettel et Massa. Vettel continue de cravacher. Il ne faut qu’il fasse les mêmes erreurs qu’Hamilton… Il réalise pour le moment son tour en 1 :32.725 presque une demi seconde devant son coéquipier Mark Webber. Moins de 30 minutes La plupart des pilotes sont en piste et roulent. Il est nécessaire d’enchaîner les kilomètres et les tours pour connaître le circuit mais surtout pour s’adapter aux conditions. La pluie ne devrait pas faire son apparition sur le tracé ce matin mais il fait lourd. Ce sont des conditions très difficiles pour les pilotes, sur un circuit exigeant qui ne permet aucune erreur comme on a pu encore le constater avec Hamilton. Vettel améliore chaque secteur, il est en train de démontrer qu’on peut aller encore plus vite ! Il perd du temps dans le dernier secteur mais boucle son tour en 1 :32.585. Son coéquipier rattrape le coup et répond à son jeune rival 1 :32.633 pour Webber qui échoue à 48 millièmes de l’allemand. Les deux Red Bull font un festival ce matin. Où sont les autres ? Hamilton a été mis à l’amende avec son erreur, Button est 11e et Alonso 12e. Massa améliore son propre chrono et se hisse entre Button et Alonso. Les écarts sont très serré dans ce top 10, exceptées les deux Red Bull qui s’envolent… 1 Vettel 2 Webber 3 Kubica 4 Sutil 5 Hamilton 6 Schumacher 7 Heidfeld 8 Rosberg 9 Barrichello 10 Hulkenberg La piste semble s’améliorer et les chronos également. Kubica réalise un bon tour et Massa progresse, il est maintenant 10e entre les deux Williams. Sont en piste, Heidfeld, Massa et les deux Williams. Moins de 20 minutes La séance a été pour le moins palpitante pour une session d’essais libres et les 20 dernières minutes risquent d’être encore plus folles. Les Red Bull démontrent que les prétendre favoris était une bonne chose car pour le moment, elles semblent intouchables. Evidement, ce ne sont que les essais du vendredi matin, aucune conclusion ne peut être établie. A noter qu’Hamilton, déchu à mi séance est toujours dans le Top 5, cela prouve que sa monoplace avait des capacités ce matin. Il avait réussit un bon chrono dommage qu’il n’a pas su rester en piste. Certes, ce n’est que la première séance d’essais mais tout le monde sait l’importance que l’adaptation détient dans le gain d’une course. Il fallait être au maximum en piste et Hamilton réduit ses chances petit à petit. Alguersuari part la faute. Il roule dans le gravier mais conserve le contrôle de son véhicule. Il est pour le moment 18e devant son coéquipier. Les Toro Rosso ne semblent pas à même de trouver la faille pour sortir du fond de grille. A noter la bonne performance pour le moment d’Heidfeld qui se place en 9e position avec un chrono relativement respectable. Alonso et Button s’élancent après une simulation de départ. Schumacher est également en piste. Il possède le 8e temps pour le moment et ne semble pas si largué avec sa Mercedes. Encore une fois, les temps de la première séance, les temps du vendredi en général ne veulent rien dire. Alonso glisse beaucoup sur les vibreurs, il devrait réaliser un tour de sortir moins brutal s’il ne veut pas rejoindre son ex coéquipier Lewis Hamilton. Massa et Vettel se joignent aux festivités à leur tour tout comme Kovalainen, D’Ambrosio, Trulli et Senna. A noter que c’est Kubica, troisième qui est le plus rapide dans les trois secteurs en terme de vitesse de pointe. La Renault pourrait-elle être la bête noire des leaders ? Moins de 10 minutes Tous les pilotes sont en piste exceptées les deux Williams, Heidfeld et Rosberg qui ne devraient cependant pas tarder à s’élancer. Alonso n’améliore pas son premier partiel. Il est pour le moment assez lent car il perd 3 secondes sur Vettel dans le secteur 1. Il y a du monde en piste désormais et le trafic sera difficile à gérer à Suzuka. Button et Vettel rentrent au stand pour un arrêt éclair et reprennent la piste. Tous les pilotes sont en action sauf Rosberg toujours dans son box. On s’affaire sur sa monoplace. Que se passe-t-il ? Où es le souci ? Ca va mieux pour Alonso. Il est toujours lent dans son premier partiel mais limite les dégâts. Moins de 5 minutes La séance touche à sa fin et le classement demeure inchangé. A noter que pour le moment, les deux Ferrari sont hors du top 10 et Button est 12e. 1 Vettel 2 Webber 3 Kubica 4 Sutil 5 Hamilton 6 Barrichello 7 Hulkenberg 8 Schumacher 9 Heidfeld 10 Rosberg Alonso progresse mais en vain. Il est toujours 13e tout comme Button qui est 12e et qui ne parvient pas à améliorer. Impressionnant ! La deuxième Mclaren a faillit finir dans le mur exactement au même endroit que l’autre. Button perd le contrôle, saute sur le vibreur et part en dérive. Il continue sa route sur le gravier et maîtrise.avec un coup de chance incroyable. Button a faillit réellement détruire sa monoplace comme son coéquipier. Les Mclaren ne semblent pas servies ce matin… Le drapeau à damiers est déployé. Cette séance est terminée et aucune amélioration n’est à signaler. Button est rentré au stand après sa grosse frayeur, il est 12e, Alonso tente de progresser et de réaliser un tour propre, il est 13e. Massa échoue à la porte du Top 10 en signant le 11e chrono. Vettel quant à lui signe le meilleur temps devant Webber et Kubica. Sabrina Beaudoin |