Apprendre de Flea des Red Hot Chili Peppers comme gestionnaire. Lesson #2

Publié le 07 octobre 2010 par Sebyfromsherby

Durant mes années de musiciens, j’ai toujours eu beaucoup de respect et d’admiration pour Flea, le bassiste de Red Hot Chili Peppers. Ce bassiste me passionnait principalement parce qu’il était original et très créatif. Comment faire pour être pareils?

La base de la création

(selon moi)

Apprendre pour créer

Ce que j’ai appris de mes années de musiciens est qu’il faut apprendre à jouer avant de créer. J’avoue que dis comme ça, c’est juste du gros bon sens, mais encore…

Avant de créer, il est important de maîtriser les outils pour le faire. Ces outils peuvent être :

  • Des cours;
  • Apprendre par soi-même;
  • Refaire ce que d’autres ont fait (moi je refaisais entre-autre ce que Flea faisait);
  • Échanger avec des professionnels;
  • Lire;
  • Etc.

Or plusieurs entreprises demandent à leurs employés d’être créatifs, or êtes-vous certain qu’ils ont seulement les capacités de le faire? Sinon, il est de votre devoir de faire en sorte qu’ils soient outillés.

Se cultiver pour devenir original

Selon moi, être original, c’est avoir sa propre voix, ses idées et se démarquer dans l’élaboration de celles-ci. Or, il est important selon moi de voir ce qui a été fait précédemment, apprendre des erreurs et des succès des autres. Plus on est capable d’aller chercher de l’information dans un vaste éventail de style, de domaine, plus on est capable d’avoir une vision globale de l’environnement qui nous entoure.

De plus, la culture nous permet de s’exprimer avec les bons termes afin de bien se faire comprendre et d’échanger des idées avec les autres afin de peaufiner ses propres idées et de grandir de ces échanges.

Est-ce que vous donner du temps et des outils à vos employés afin qu’ils soient capables de se cultiver, suivre les tendances, échanger? Voyez-vous une valeur dans ces activités? Si oui, j’espère que vous ne vous fiez pas à ce qu’ils le fassent chez eux, avec leurs familles et amis, qui soit dit en passant sont importants parce qu’ils leurs changent les idées. Si vous croyez vraiment que ça apporte de la valeur, pourquoi ne pas leur allouer du temps pour se ressourcer et d’autres temps pour échanger.

Créer pour se motiver

Voici la lesson de Flea (…de Red Hot Chili Peppers vous vous souvenez). Il disait tout le temps : « As a bass player, my job is to kick ass! »

Par contre, pour « botter des cul », il n’y allait pas avec la méthode de la carotte et du bâton (que plusieurs semblent trouver performante). Il utilisait plutôt la technique du « prônage par l’exemple ». Lorsque tout le monde était à court d’idées, ce que Flea faisait est qu’il se mettait à jouer, à essayer, à « jammer » comme on dit en bon français. Parfois, ce jam menait à un succès, parfois il était oublié après 5 minutes. N’empêche que chaque fois, avec l’apport des autres membres du groupe qui le joignait et qui échangeait avec lui, le jam menait à autre chose de plus grand que lui.

L’essai mène à l’erreur, l’erreur mène au succès. Aucun brainstorm n’est futile, bien au contraire. Les idées stimulent les échanges, les échanges stimule la créativité et l’innovation.

Les limites d’un gestionnaire

Un de mes amis designer m’a déjà dit quelque chose qui ressemblait à : « Les gestionnaires en marketing parlent de brainstorm, mais ils ne sont pas capables d’en faire. Pour eux, il faut que chaque idée qu’ils apportent soit adoptée et les fasse paraître bien. Ils se disent ouverts, mais ils sont incapable vivre une petite défaite futile. » Je suis tellement d’accord avec lui. Moi-même des fois… tk…

Et si votre job était parfois de « Kicker des culs », que feriez vous?
Êtes-vous capable de faire des choses plus grandes que vous?


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