Deux projets sont actuellement en concertation avec une chance pour notre département, les deux projets Arc-express et Grand Paris ont le même tracé, donc on a une chance de voir un jour ce métro-sphérique qui doit faire le tour de paris pour désengorger les transports. le projet du Grand Paris propose une liaison rapide de pôle à pôle, avec des stations tous les 4 km, tandis qu’Arc Express a pour objectif une desserte plus fine du territoire, au plus près des besoins locaux, grâce à des distances entre les stations de 1 à 1,5 km en moyenne (la longueur moyenne des déplacements envisagée sur Arc Express sera de l’ordre de 4 stations). Et justement, c’est sur ce point qu’il y a un petit hic…
Si on regarde le projet Arc-Express (Conseil Régional et Conseil Général) il y a une gare à Saint-Maur pour raccorder la branche du RER A au nouveau réseau.
Pour Arc Express c’est clairement Saint-Maur Créteil qui est proposé dans le tracé proche et dans le tracé intermédiaire.
Pour l’option « proche » dans les documents d’Arc express il est écrit : « Arc Express offre ensuite une correspondance avec le RER A à la station Saint-Maur – Créteil, qui constitue une des centralités de la ville de Saint-Maur-des-Fossés et permet également de mailler le Trans-Val-de-Marne (TVM) actuel (Saint-Maur-Créteil – Marché International de Rungis – Croix de Berny) et son extension envisagée vers l’Est. »
Pour l’option « intermédiaire » dans les documents arc Express il est écrit : « station saint-Maur-créteil (rEr A) La gare de Saint-Maur – Créteil est située au Nord-Ouest de la commune de Saint-Maur-des-Fossés .La station Arc Express envisagée adjacente à la gare existante permet d’améliorer les conditions d’échange et d’accès des piétons et des voyageurs venant des bus »
Pour Arc Express, certaines gares n’ont pas été retenues : « le passage par les gares de Nogent-sur-Marne et de Joinville-le-Pont n’a pas été retenu car le tracé d’Arc Express aurait alors fait doublon avec le RER A sur cette section longeant le bois de Vincennes. Enfin, le passage par la station Parc de Saint-Maur aurait été techniquement complexe ; il n’a pas été retenu. »
Dans le tracé « éloigné » c’est la gare de Saint-Maur-Champigny qui est proposée pour le raccordement au RER A. Dans ce tracé, sont même évoquées des gares à la Pie et Adamville car c’est un maillage plus fin qui est proposé avec des gares espacées de 1 à 1,5 km.
Pour le projet Grand Paris, toutes intersections autour de Paris avec un RER ou un métro comportent une gare (ce qui est assez logique vu l’objectif de ce métro) sauf une… celle qui coupe le RER de Saint-Maur Créteil !
J’ai un peu de mal à comprendre comment un projet d’une telle ampleur peut à la fin se passer d’être relié au RER A. Ce qui veut dire que pour l’habitant de Saint-Maur qui a l’habitude de prendre le RER A, il faudra qu’il change à Vincennes pour ensuite reprendre le A dans l’autre sens pour aller rejoindre Arc-Express à Noisy-Champs. L’autre façon de se raccorder serait d’aller sur Champigny prendre la rocade.
Difficile également d’expliquer le trajet nécessaire pour celui qui prendrait le TVM qui arrive à Saint-Maur Créteil.
C’est vrai qu’éviter une gare qui entraine l’expropriation autour de nombreuses maisons pour densifier c’est normal, car à Saint-Maur nous souhaitons tous conserver notre cadre de vie. Mais ne pas avoir de gare c’est aussi hypothéquer l’avenir et donc avoir un réseau de transport moins riche qu’avant. Avoir 4 gares sur une ligne non reliée c’est tout de même étrange…
L’idéal pour mixer les deux idées serait donc que le tracé ne passe pas par Saint-Maur Créteil mais par exemple Joinville plus à l’ouest ou alors Sucy plus à l’Est, ainsi on serait juste à un changement du réseau sans en avoir les nuisances. Pour joinville, la gare actuelle est déjà dans une zone dense mais sur Sucy il y a peut-être plus de possibilités. Mais il y a une ville qui veut absolument une gare… Champigny-sur-Marne qui n’en peut plus d’aller à Saint-Maur pour prendre le RER… Cette ville, dont les élus sont en phase avec le conseil Général et le Conseil Régional a donc fait son lobbying pour avoir sa gare, ce qui oblige un passage par Saint-Maur si on ne veut pas des coûts exorbitants et des détours dans tous les sens… Si Champigny a sa gare et cela semble acté dans les documents : « Une gare sera également réalisée dans le quartier
du Plant à Champigny-sur-Marne ; cette gare pourrait être en correspondance avec le prolongement de la Tangentielle Nord depuis Noisy-le-Sec, permettant notamment de desservir le pôle de Val-de-Fontenay. », il me semble difficile pour Saint-Maur d’éviter une jonction sur son territoire soit à Saint-Maur Créteil, soit à Champignol.
On peut aussi se dire qu’une gare sans grandes nuisances, car on utiliserait l’actuelle avec peut-être une modification minime, serait une solution acceptable. L’important c’est de conserver le cadre de vie de notre ville, mais également de ne pas se priver des futurs réseaux de transports qui sont aussi bien pratique pour tout le monde.
Le dossier du Grand Paris présente d’ailleurs la gare de demain de manière idyllique :
« Le projet du Grand Paris propose un autre modèle de gare, diversifiant ses fonctions et ses usages pour devenir un véritable lieu structurant et contribuer au développement d’une ville compacte, mixte et durable.
Un repère urbain
La gare du Grand Paris constituera un repère visible et structurant dans la ville au même titre qu’un musée ou une médiathèque, elle sera un équipement public emblématique et le support privilégié de la vie urbaine, de ses usages quotidiens ou exceptionnels. Elle participera ainsi à l’intensification urbaine, au développement et à la requalification de la ville.
La gare du Grand Paris sera conçue en relation étroite avec son environnement urbain:
– La gare sera construite en harmonie avec les bâtiments existants, de manière à s’intégrer dans le paysage urbain tout en restant identifiable et repérable. Elle permettra de relier et de créer des passages.
– La gare répondra aux besoins des lieux desservis et sera conçue en accord avec les programmes environnants. La gare pourra ainsi faire partie d’un espace multifonctionnel, alliant loisirs, services, logements, commerces ou bureaux.
– La gare sera à la fois espace pivot entre la métropole et son système de transport et lieu de proximité à dimension humaine. Symboliquement, elle sera un espace ouvert, offrant une grande facilité d’usage et de « vivre ensemble ». »
Mais la gare va aussi prendre de la place et donc va densifier le quartier et ça ce n’est pas trop dit !
Comme vous le voyez je suis interrogatif face à ce tracé avec une gare qui n’est pas affichée officiellement mais qui est tellement évidente dans l’esprit du projet qu’on se dit que ça doit être un oubli de celui qui a fait le plan… D’ailleurs vu le nombre de fois où elle est évoquée dans les schémas, c’est étrange qu’elle ne soit pas dans celui qui résume tout.
Le débat qui est ouvert est donc très important car c’est lui qui pourra faire apparaitre ou non la gare et dévier ou non le tracé. D’autant que dans les textes du site Internet sur le Grand Paris il est fait une grande place au métro en aérien qui est présenté comme l’idéal quand on peut le faire. Les études d’impact montrent que la solution aérienne et la solution souterraine sont difficiles sur notre ville. Il n’y a donc pas de solution évidente à priori. Passer sous la marne et dans le sol de notre ville n’est pas plus simple que de passer par les airs mais il est précisé dans les documents du Grand Paris « Aucune opportunité de tracé en aérien n’a été identifiée dans ce secteur. » Ce qui devrait donc nous assurer un passage en souterrain.
Saint-Maur est également analysée pour l’impact des gares qui sont sur les plans placées aléatoirement à 750 m les unes des autres. On voit ainsi sur ce plan les différents emplacements possibles…
Il y a également une étude des futurs trajets et on voit apparaitre pour 2035 le TVM en site propre…
Ce projet du grand Paris est soutenu par le Président de la République, il a été mis en avant par Valérie Pécresse durant sa campagne, dans notre département, Jacques JP Martin, Maire de Nogent et Conseiller Général, au nom des élus UMP met en avant l’importance de sa mise en place pour notre département dans le dernier journal du Conseil Général. A gauche c’est pareil, c’est Arc-Express qui est défendu. Les deux grandes tendances politiques sont donc en train de s’accorder et il reste notre ville au milieu de ce trajet qui ne sait pas bien à quelle sauce elle va être mangée. Je ne doute pas que ce sujet va être un des grands sujets de débat de la future élection cantonale qui va voir le renouvellement du conseiller général de Saint-Maur Ouest (gare de Saint-Maur-Créteil) et de Saint-Maur centre (Gare de Saint-Maur-Champigny).
Pour en savoir plus et donner votre avis :
Pour participer au débat public sur le grand Paris sur Internet : cliquez ici
Pour participer au débat public sur Arc-Express sur Internet : Cliquez ici
Pour en savoir plus sur la partie du projet ARC EXPRESS concernant Saint-Maur,
Le 4 novembre à 20h, une réunion sur le projet Grand Paris en salle des fêtes, venez nombreux c’est le moment d’avoir des réponses sur cette gare qui a disparu des plans…