Oui je sais, cette seconde partie a été longue à venir mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut n'est-ce pas ?
Alors après le Tennessee, direction la Louisiane via le Mississipi.
Un petit passage à Clarksdale. La légende veut que Robert Johnson ait passé un pacte avec le diable à un carrefour non loin de là. Le but ? Son âme contre le talent et le succès. Légende à laquelle est associée le titre le plus célèbre de Johnson, Crossroads Blues. Sa carrière fut très courte et l'ensemble de son oeuvre est disponible sur un double CD, pour ceux que ça intéresse !
Autre personnalité liée à Clarksdale, Bessie Smith. Née à Chattanooga (Tennessee), l'Impératrice du blues est morte dans un accident de voiture à Clarksdale.
Puis c'est la Louisiane... La Nouvelle Orléans, berceau du jazz. Après une petite halte au Preservation Hall, déambuler dans Bourbon Street permet de faire un tour d'horizon musical de cette ville si particulière. Là où est né Louis Armstrong, certainement le plus célèbre jazzman du siècle (enfin pas l'actuel, le précédent) mais aussi Mahalia Jackson, la voix qui donne envie de croire en Dieu.
Laissant derrière nous l'agitation de la ville, nous parcourons la Louisiane et son héritage culturel. Puisque vous insistez, d'accord, un p'tit coup de musique cajun. Allez, tout le monde tape des mains en cadence !
Musique cajun traditionnelle ZydecoUn orchestre cajun, une petite bière et des écrevisses à l'étouffée, c'est-y pas le bonheur ?