Le classement Forbes des femmes les plus influentes du monde établi par le magazine Forbes vient de tomber.
Cette année, le magazine a changé de tactique: exit désormais les critères de fortune et de revenus, et mise en exergue de l’influence jouée par ces femmes pour une cause ou une entreprise.
Alors, qui sont ces femmes?
1. Michelle Obama: en plus de sa campagne en faveur de l’obésité des jeunes, Michelle Obama est sérieusement considérée comme étant le joker de son époux, appelée à la rescousse lorsque ce dernier subit de plein fouet les redoutables chutes d’opinions favorables. Quarantième l’année dernière, la voilà désormais première de la classe!
2. Irene Rosenfeld: directrice générale de Kraft Food: elle a vu son salaire augmenter de 41% en une année. Qui dit mieux??
3. Oprah Winfrey: ce qui n’est une surprise pour personne; nul n’ignore le rôle qu’elle a joué lors de la campagne de Barack Obama.
4. Angela Merkel: eh oui, eh oui…Vous me croirez si je vous dis qu’elle s’est accrochée à la tête du classement pendant quatre années successives?
5. Hillary Clinton: Ne l’appelez plus Clinton. Désormais, elle, c’est Hillary.
6. Indra Nooyi: vous ne la connaissez pas? Mais si, mais si! C’est elle, la présidente de PepsiCo!
7. Lady Gaga: lifestyle, créativité, défense des homosexuels, défense des animaux… même si on se pose des questions depuis l’épisode de la fameuse robe en viande! Cherchez l’erreur…
8. Gail Kelly: présidente de la banque australienne Westpac depuis 2008, forcément, elle se devait de traverser les frontières.
9. Beyoncé: elle a gagné des millions insolents l’année dernière, mais on s’en fout. Il semble qu’elle nous influence plus à travers son style musical et vestimentaire, la ligne de vêtements Dereon qu’elle dirige avec sa mère, son parfum, et ses multiples apparitions dans les spots publicitaires de l’Oréal, Pepsi, Nitendo, Armani… En ai-je oublié?
10. Ellen DeGeneres: animatrice d’un talk-show américain, elle défend avec ferveur la cause homosexuelle. Si son nom n’évoque rien pour vous, remontez au numéro 1 de ce classement et à son apparition dansante lors de l’une de ses émissions. Inoubliable.
Et ainsi la boucle est bouclée.