Le SMS toujours incontournable en 2008

Publié le 02 janvier 2008 par Nicolas

Alors que les technologies mobiles sont en effervescence (3G, TV mobile, m-commerce, Iphone,…), la technologie SMS reste une valeur sûre.

Le record français d’envois de messages SMS a été pulvérisé le 1er janvier dernier avec plus de 240 millions de SMS envoyés. Ce score constitue une progression de 20 à 30% sur un an et est à mettre en perspective avec le nombre très faible d’envois de MMS, les messages riches qui permettent l’utilisation d’images, sons, et vidéos.

D’ailleurs, dans un interview réalisé en novembre 2007 à l’occasion des Entretiens du nouveau monde industriel, le chercheur au Media Lab du MIT John Maeda souligne l’importance du SMS :

- Qu’y a-t-il de remarquable dans l’Internet mobile ?

- Je pense que la plus grande technologie mobile est le SMS. Je crois qu’il n’y a rien de mieux aujourd’hui. Je ne comprend pas pourquoi, mais c’est la seule chose qui fonctionne presque toujours. Vos appels téléphoniques parfois ne passent pas, l’email ne marche pas quelque fois, idem avec les appareils photos… Un SMS fonctionne au moins 6 fois sur 10. J’adore ça. Le SMS requiert d’être bref, il requiert de communiquer avec tellement plus d’efficacité. C’est génial !
Certes c’est une vieille technologie… Mais j’ai un iphone, j’aime le multi-touch, mais l’Iphone craint, on ne peut même pas écrire dessus au clavier. Vous savez, c’est comme les femmes qui portent des talons hauts pour paraître sexy, alors que c’est tellement inconfortable…. L’Iphone a été conçu par Apple pour paraître sexy, mais il très difficile d’écrire avec.

(Vidéo de l’interview sur fluctuat.net)

Alors que la mobilité est un enjeu majeur du Web, une évidence est à rappeler :

au delà des procédés marketing et de la surenchère technique, une technologie mobile doit avant tout garantir une haute qualité de service et apporter de la valeur ajoutée au meilleur prix pour avoir durablement l’adhésion du grand public.


Tags: