Cet « athée » qui se dit néanmoins fier de (ses) origines, lie l'agression dont il a été victime à son « coup de gueule » en faveur de la confidentialité et de la gratuité de la pilule contraceptive pour les jeunes filles mineures.
Face à la multiplication d’actes racistes et antisémites à Strasbourg, depuis le début de l'année, le maire Roland Ries lance un « Appel à tous les Républicains de Strasbourg et de son agglomération », qui pourra être signé sur le site internet de la ville (www.strasbourg.eu).
Le professeur Israël Nisand soutient cette initiative républicaine : «Je suis peiné, attristé, et heureusement que les autorités publiques municipales de notre ville réagissent comme ils le font, parce qu'en 1938 personne n'a réagi », a-t-il dit, en référence aux exactions des nazis en Allemagne.
Outre, les attaques contre le gynécologue Israël Nisand, le Franco-Turc Faruk Günaltay, directeur du cinéma d'art et essai l'Odyssée à Strasbourg, a lui aussi été touché par la vague raciste ; des inconnus ont mis le feu à deux véhicules garés dans la cour de M. Günaltay dans la nuit du 20 au 21 septembre. Et un homme habitant à Bishheim, près de Strasbourg, a posté lundi une vidéo sur internet dans laquelle il brûle le Coran avant d'éteindre les flammes en urinant dessus.