Le 7 octobre, c’est la journée mondiale du travail décent (JMTD) décrétée par par le Congrès mondial de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) mais c’est aussi la journée qu’a choisie le syndicat UNIA pour manifester contre le géant Nestlé. A l’heure du déjeuner syndicalistes et sympathisants ont occupé pendant plus d’une heure la Place Florentin où se trouve une boutique Nespresso, produit phare de Nestlé. Le géant de l’agroalimentaire suisse est essentiellement accusé de violer les droits syndicaux et d’appliquer une politique salariale qui brille par son manque de transparence et ce dans une de ses usines en Asie. Il s’agit en l’occurrence de Nestlé Panjang en Indonésie où 75% du Nescafé produit sur place prend le chemin de l’exportation.
Par solidarité avec les travailleurs indonésiens, UNIA a organisé le rassemblement de ce jour. L’opération d’aujourd’hui porte le titre “Stop Nespressure” faisant allusion à Nestlé et à la pression exercée contre les travailleurs en Indonésie. Certains manifestants portaient un masque à l’effigie de l’acteur George Clooney, ambassadeur des capsules Nespresso. Il y a eu distribution de tracts auprès des passants de la rue du Rhône. Condamner mais aussi informer tel est l’objectif syndical de ce 7 octobre 2010.
Les revendications du syndicat se résument en ces quatre points:
-Des négociations de bonne foi immédiates pour une nouvelle convention collective incluant la négociation des salaires
-De pleines négociations maintenant! La direction doit cesser d’éluder le processus de négociation en utilisant le Tribunal du travail pour dicter les conditions d’emploi
-L’inclusion de l’échelle salariale dans la convention collective
-Le respect total des droits sur le lieu de travail pour les membres et responsables du syndicat.