Je n'en ai pas encore fini avec Kamakura, à croire que cette journée était un jour sans fin ...
Ainsi d'escaliers en passes et en chemins escarpés, nous avons continué à explorer l'immense colline de Kamakura jusqu'au temple Jochi-ji.
Les passes sont des passages creusés dans la roche qui reliaient les quartiers entre eux. Des petites tombes de type yagura creusées dans la roche sont situées à proximité.
Les yagura sont des tombes ou des cénotaphes creusés dans la roche datant notamment de l'ère Kamakura (1185 à 1333). Il en existe des milliers disséminés dans les plaines entourant Kamakura. Il semble que cette pratique naquit du fait de l'insuffisance d'espace nécessaire pour ensevelir les disparus.
Tout près du Jochi-ji, nous sommes passés devant une charmante chaumière qui ressemble à la maison de Totoro ...
C'est là, dans une grotte à proximité du Jochi-ji, que se trouve la statue de Hoteï, une des sept divinités du bonheur, représenté sous la forme d'un homme souriant au ventre énorme, symbole de bienveillance. Il semblerait qu'il soulage les douleurs : pour cela, si j'en crois les gestes de ces visiteuses et de David, il suffit de caresser la partie du corps qui occasionne des souffrances. Je n'ai pas essayé, j'aurais dû ... je suis décidément bien trop sceptique ...
Les sept shichifukujin, les sept dieux du bonheur sont des divinités objet de la vénération populaire : certains sont d'origine shintoïste, d'autres proviennent de Chine, mais ils furent réunis dans un culte mêlant le bouddhisme et le shintoïsme, et lié davantage aux superstitions populaires qu'à la religion. Ils constituent l'un des thèmes les plus chers de la tradition, dont les images sont sans cesse reprises dans des peintures, des estampes, des sculptures, des tissus. Ils sont souvent représentés ensemble sur le takara-bune "bateau de la fortune", symbole d'abondance et de chance. A partir de la période d'Edo, le pèlerinage aux sanctuaires et aux temples qui leur sont consacrés devint très populaire, surtout pour la célébration du nouvel an.
Je n'en ai pas encore fini avec Kamakura, à suivre donc ...
Autres articles sur mon blog en relation avec cette longue journée à Kamakura (clic sur les photos)
Dans les collines boisées de l'Engaku-ji
Au Meigetsu-in, l'Ermitage de la lune brillante
L'amusant sanctuaire Zeni Araï Benten (Benten est également une des sept divinités du bonheur)