C'est aux environs de 16h30 ce jour jeudi 7 octobre 2010, qu'un jeune homme a été violemment pris à parti puis agressé par trois individus à l'angle des rues Jean Jaurès et Henri Barbusse à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) Motif : pour une cigarette.
Ce sont les clients d'un fast-food situé juste en face qui sont intervenus et ont fait fuir les agresseurs.
Bléssée, la victime a été prise en charge par les Sapeurs-Pompiers de Paris, intervenus très rapidement. Il a été évacué sur l'hôpital de secteur par le VSAV de Bondy.
Quant à la Police Nationale, forte de ses sur-effectifs bien connus dans notre ville, elle n'est arrivée sur les lieux que bien plus tard, près d'un quart d'heure après les pompiers.
Il va de soit qu'aucune interpellation n'a eu lieu. Du moins dans l'immédiat.
On remarquera donc, avec pragmatisme, que la violence dans notre ville se banalise, pour des motifs de plus en plus futiles et y compris à des heures de forte affluence. L'absence d'une véritable police de proximité à caractères préventif et dissuasif fait aujourd'hui cruellement défaut.
Nul doute que la thématique de la sécurité publique, en son sens le plus étendu (éducation, prévention, dissuasion, médiation, répression, sanction et réparation) ne soit l'objet de propositions concrêtes de la part de nos candidats aux prochaines élections municipales anticipées.
Ce fait-divers est donc propice à se poser la question suivante : Qu'attendez-vous de votre prochain Maire en matière de sécurité publique ?
Question que nous posions justement ce jeudi midi.
Bien-sûr la question est destinée plus spécialement aux Noiséennes et Noiséens qui vont retourner aux urnes, probablement avant les fêtes de fin d'année, mais si vous n'êtes pas directement concerné par ce scrutin parce que vous habitez une autre commune, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, vos problèmes vécus dans votre quartier, des éxpériences menées dans votre ville et les conclusions qui en ont été retenues.
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 07 octobre 2010 - JENB Productions
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à [email protected] avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du post
A lire également :
- Qu'attendez-vous de votre prochain Maire en matière de sécurité publique ?
- La Préfecture ne confirme pas les dates des élections municipales anticipées à Noisy-le-Sec
- Après l'explosion du Conseil Municipal de Noisy-le-Sec : Tristesse, amertume, et désolation
- Lettre ouverte à Monsieur Christian Lambert, Préfêt de Seine-Saint-Denis
- FLASH SPECIAL : Explosion du Conseil municipal de Noisy-le-Sec
- Flash spécial : Les Verts démissionnent du Conseil Municipal de Noisy-le-Sec