Nouvelle Vague, le projet d'Olivier Libaux et Marc Collin, n'en finit pas d'explorer le répertoire des autres pour le revisiter à sa façon en lui donnant une couleur nouvelle, en nous faisant parfois redécouvrir des titres passés inaperçus dans leur version originale. L'idée de départ est de reprendre des titres de la New Wave version bossa nova.
Le quatrième album du groupe, à paraitre le 08 novembre 2010, propose une nouveauté : Chaque titre est cette fois-ci l'occasion d'inviter un artiste à apporter sa touche personnelle à un des morceaux de l'opus. Ainsi, à la diversité des titres sélectionnés s'ajoute une plus grande variété de timbres qui donne un cachet supplémentaire à l'album. On y retrouve bien sûr des voix qui avaient déjà collaboré au projet comme celles de Mélanie Pain ou Maréva Galanter mais les "petits nouveaux" sont un indéniable "plus".
Si les albums précédents avaient pour objet de reprendre des titres de la New Wave anglo-saxonne, Nouvelle vague s'attaque ici au répertoire français :
Tracklist de "Couleurs sur Paris"
Voilà les anges feat Coeur de Pirate
L'aventurier feat Helena Noguerra et Louis Ronan Choisy
Week end à Rome feat Vanessa Paradis
Putain putain feat Camille
Marcia Baïla feat Adrienne Pauly
Anne cherchait l'amour feat Julien Doré
Ophélie feat Yelle
So young but so cold feat Charlie Winston
Sandy Sandy feat Soko
Mala vida feat Olivia Ruiz
Où veux tu que j'regarde feat Emily Loiseau
Amoureux solitaires feat Hugh Coltman
2 people in a room feat Cocoon
Sur ma mob feat Mareva Galanter
Déréglée feat Mélanie Pain
Je suis déjà parti feat Coralie Clément
Voici ma sélection de trois réussites et de trois "ratés" sur ce quatrième opus du groupe :
Top trois :
Amoureux solitaires initialement interprété par Lio. L'accent de Hugh Coltman, son phrasé trainant en font un morceau particulièrement charmant. Il faut croire que Hugh Coltman prend goût à la langue française car il a déjà interprété un titre dans notre langue en duo avec Babet sur son dernier album "Le piano monstre" où le charme opérait déjà...
Ophélie, titre écrit pour Vanessa Paradis par Serge Gainsbourg (sur l'album "Variations sur le même t'aime") que j'ai redécouvert ici grâce à Yelle qui dépoussière radicalement le morceau.
Mala Vida de la Mano Negra. La jolie Olivia ruiz interprète sur des rythmes andalous ce titre qui prend une teinte nouvelle, beaucoup moins rock mais tellement en phase avec les paroles de cette complainte amoureuse intemporelle.
Mes 3 déceptions :
Week-end à Rome initialement interprété par Etienne Daho : Je crois que je n'arrive juste pas à me faire à une autre interprétation que celle de Daho. Vanessa Paradis n'y peut rien.
Voilà les anges de Gamine. L'interprétation de Coeur de Pirate me laisse de marbre mais il faut dire que c'est une artiste dont le travail me laisse insensible d'une façon générale donc...rejet plutôt logique et sans surprise.
Marcia Baïla l'intouchable...La reprise d'Adrienne Pauly me déçoit franchement, je lui trouve un côté trop varièt'. Il lui manque la rage de la version originale qui devient terne et perd son relief au passage :Dommage mais il faut reconnaitre que se frotter au répertoire de Catherine Ringer n'est pas chose aisée.
Nouvelle Vague sera au casino de Paris le 30 novembre : Prenez rendez vous!