Saint-Jacques sauce Réglisse

Par Joelle

    Depuis la  Glace à la Réglisse (Haribo), j'ai eu envie de me fournir en poudre de réglisse (les rouleaux Haribo, c'est bien bon ... mais .. ...un peu le goût de synthétique!!!!!!).

     Je me suis donc approvisionnée chez  mais,...... depuis,........ pas trop l'occasion d'utiliser cette poudre.

     En fouinant sur le net afin de trouver une recette de Saint Jacques un peu originale (à la maison, nous sommes fan de Saint-Jacques) je suis arrivée chez Marmiton et là, j'ai trouvé une recette qui m'a tapée à l'oeil immédiatement, elle est, à la base, une recette de Cocopassion (sa recette est ici). En poursuivant mes recherches, je me suis apercue que Sylvie  a également était conquise par ce plat et certainement d'autres............................;-))))))))

   Pour ma part, j'ai modifié un peu la recette tout simplement en ajoutant la sauce au dernier moment, (au moment de servir). Je propose un petit ramequin de sauce en sup. , car franchement cette recette vaut vraiment le coup, mais je pense cependant que chacun doit pouvoir gérer lui-même la quantité de sauce.

SAINT-JACQUES SAUCE REGLISSE

Ingrédients pour 4 personnes

- 8 belles Noix de St Jacques 

- 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche

- Une pointe de curry

- 1 cuillère à café bombée de poudre de réglisse

- sel/poivre

(les quantités sont variables, les augmenter si l'on souhaite les servir en plat) 

Préparation:

* Dans un bol, mélanger la crème fraîche, le curry, la réglisse, le sel, le poivre et faire chauffer l'ensemble 1mn.

* Faire revenir les Saint-Jacques dans une poêle ou une plancha, 2 minutes par côté (voir en fonction de l'épaisseur des noix). Réserver.

* Mettre la préparation du bol dans la poêle durant 1 mn.

* Ajouter les St-Jacques 1 mn pour les réchauffer. Déposer les Saint-Jacques sur les assiettes chaude si possible et ajouter dessus un peu de sauce à la réglisse.

* Présenter un peu de sauce à part.

J'ai testé cette recette en cuillères apéritives et aussi en plat. Cette recette est néanmoins surprenante mais l'Homme a aimé; sans savoir au départ de quoi il s'agissait exactement;-)))

(Ici en cuillères apéritives)

(Ici en plat, avec un riz aromatisé au citron vert)

J'ai demandé à Patrick Dussert conseil en ce qui concerne le vin qui pourrait accompagner ce plat et voici ces propositions :

" un vin blanc ample et puissant, comme un Pouilly-Fumé (Loire) ou, plus cher, un Meursault. En tout cas, un vin complexe, parfumé, qui reprend ce goût de noisette cher aux Saint-Jacques, un blanc qui a "du corps", de la suavité".

Voir d'autres recettes de Saint-Jacques:

* Saint-Jacques panées au ras-el-hanout

* Saint-Jacques au Safran

* Saint-Jacques à l'infusion de lait de coco