L’an dernier, vous avez été conviés à un festin littéraire. Après un tel festin, il fallait bien s’activer un peu et c’est pourquoi cette édition 2010 est vivante, mouvante, animée, illustrée! Avec notre slogan, Le Salon s’anime, nous avons voulu mettre en vedette les formes, les couleurs, le mouvement, l’imaginaire. Que l’on ait 6 mois ou 96 ans, notre attrait pour la lecture a d’abord été suscité par les illustrations: livres d’images, bandes dessinées, encyclopédies illustrées, sûrement quelques cahiers de «comics », sans oublier les livres de référence dont les livres de recettes, de soins, de formation et d’information générale. Depuis que l’Homme a créé ses premières esquisses dans les cavernes, l’illustration est au cœur de sa créativité artistique et littéraire.
Avant de vous dévoiler les grandes lignes de la programmation de la 32e édition du Salon du livre de l’Estrie qui se déroulera du jeudi 14 au dimanche 17 octobre, à l’édifice d’Expo-Sherbrooke, je tiens à remercier nos principaux commanditaires: la SODEC, la Ville de Sherbrooke, Patrimoine canadien et le Conseil des arts du Canada; nos partenaires majeurs: Radio-Canada, La Tribune et Astral Média [...]; nos commanditaires principaux: Télé-Québec, Caisses Desjardins, Raymond Chabot Grant Thornton, Métrolitho Transcontinental et à souligner l’arrivée d’un nouveau commanditaire important: Domtar. Merci à tous ces organismes et toutes ces entreprises, ainsi qu’à tous les autres joueurs sans qui cet événement littéraire d’envergure ne pourrait avoir lieu.
Une programmation spéciale à été concoctée à l’intention des aînés avec L’Heure du thé qui accueillera madame Louise Tremblay‐D’Essiambre. De nombreuses activités sont également prévues à l’intention des jeunes lecteurs. Parmi elles, notons la présence du sympathique Caillou, de l’exubérant Richard Petit et du célèbre Geronimo Stilton. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands, Les contes en pyjama seront servis le vendredi et le samedi soir.Un Marathon d’écriture, organisé par les Quinze, anciennement les Plumes de l’ombre, se tiendra sur 24 heures et se déplacera même à l’extérieur du Salon, le samedi soir. Bien entendu, le Carrefour BD, étant devenu un incontournable, revient avec encore plus d’éditeurs présents. Tout cela sans oublier les classiques entrevues d’auteurs. Cette année, chaque entrevue sera réalisée par un animateur différent, venu du monde des médias ou de l’enseignement.
Pour tout savoir sur les séances de signatures, les entrevues d’auteurs, les lancements de livre, les événements littéraires d’envergure, les animations jeunesse et les conférences lisez attentivement le programme officiel. Celui-ci sera encarté samedi prochain, 9 octobre, dans La Tribune.
Source : Ghislaine Thibault, directrice générale
http://cflx.qc.ca/2010/10/04/salon-du-livre-de-lestrie/