Chaque jeudi, Glacenews vous propose un nouveau rendez-vous : Echos du Palet. Où il sera question de hockey, bien sûr, abordé sous des angles variés, avec des problématiques sociales, économiques, psychologiques, sportives, etc.
Aujourd'hui, gros plan sur l'équipe de France U20. Les jeunes Tricolores participent pour la 1re fois à la coupe de la Ligue et disputaient mardi et hier deux matches contre Grenoble (perdus 8-0 et 5-0). En quoi le fait de participer à un tel championnat est-il important pour ces joueurs et quelles sont leurs prochaines échéances ? Réponse avec Renaud Jacquin, leur manager.
Guillemette Flamein : comment pourriez-vous décrire ce groupe ?
Renaud Jacquin : ce groupe est constitué de joueurs dotés d'un bon état d'esprit. Ils ont envie de se battre, possèdent une vraie capacité à offrir du jeu offensivement, ont un vrai poids à faire valoir en supériorité numérique. Mais ils sont encore un peu naïfs en repli défensif. Nous avons des joueurs talentueux en attaque, des gardines de niveau international. Nous sommes plus limités en nombre dans le secteur défensif. C'est un secteur en souffrance et en carence en France.
G. F. : pour quelles raisons cette équipe participe-t-elle à la coupe de la Ligue ?
R. J. : c'est d'abord le résultat de plusieurs constats. La saison est très courte et les Mondiaux sont en décembre. Donc, il y a peu de rencontres. On se retrouvait en conflit de dates avec les juniors car les championnats, eux, courraient toujours. Depuis 2-3 ans, la Suisse, la Finlande, la Slovaquie et l'Allemagne proposent à leurs jeunes des solutions intéressantes. La Suisse et la Finlande inscrivent leur équipe U20 dans le championnat de 2e division. La Slovaquie la fait participer à l'Extraliga et en Allemagne, elle est inscrite dans la coupe d'Allemagne.
Nous nous sommes dit que la coupe de la Ligue était une compétition intéressante. Le groupe joue tous les matches de poule en octobre. C'est un moyen d'augmenter le nombre de matches et d'apporter de l'expérience à nos jeunes. Ils ont ainsi non seulement beaucoup de temps de jeu, mais également beaucoup de responsabilités face à des équipes compétitives.
G. F. : quel est l'objectif attendu ?
R. J. : l'objectif est simple. Au lieu d'avoir un stage toutes les cinq semaines, nous avons grâce à cette compétition un rendez-vous tous les 15 jours. Cela permet à l'entraîneur de voir les joueurs, aux joueurs de ne pas perdre leurs acquis. On se rapproche d'une logique de club.
G. F. : quelles sont les prochaines échéances ?
R. J. : du 7 au 14 novembre, l'équipe dispute le tournoi des 4 nations à Courchevel face à la Hongrie, l'Italie et la Slovénie. Du 4 au 10 décembre, nous préparons les Mondiaux qui se dérouleront à Tallin, en Estonie, du 13 au 19 décembre. Nous sommes actuellement en division 2. Le groupe aura la pression car il a l'obligation de remonter. On est favori et donc très attendu. En face de nous, il y aura la Belgique, es Pays-Bas, l'Espagne, l'Islande et l'Estonie.
G. F. : Stéphane Barin a décidé de se retirer de l'équipe. Quelles sont les conséquences de ce retrait ?
R. J. : l'idée du directeur technique national est d'associer à un cadre technique à un ancien international qui a vécu le haut niveau. En travaillant ensemble, ils ont constaté que leurs approches étaient opposées en termes de management et de priorités. Leur collaboration a perdu de sa spontanéité et ni l'un ni l'autre ne voulait que cela se ressente sur le groupe pendant les Mondiaux. Dave Henderson et Pierre Pousse nous ont rejoints dans l'urgence et en même temps, cela rapproche davantage les jeunes du groupe des seniors.
G. F. : comment s'opère le suivi des jeunes Tricolores au sein des clubs ?
R. J. : c'est l'un de nos chantiers importants afin d'optimiser la formation. Nous nous sommes rapprochés des préparateurs physiques pour nous accorder sur les contenus pendant l'été. Les relations plus étroites avec les clubs formateurs sont à venir. Pour l'instant, on va surperviser un match et l'on fait le point avec l'entraîneur sur chaque joueur.
G. F. : comment se prépare la transition vers l'équipe de France senior ?
R. J. : à l'issue des stages et des Mondiaux, chaque joueur fait l'objet d'un compte-rendu précis, d'une évaluation de ses points forts et de ses points faibles pour l'entraîneur des seniors. Depuis deux ans, le groupe A' permet de cibler les jeunes joueurs qui sortent du U20 mais qui ne sont pas encore prêts à intégrer l'équipe senior. Il leur faut un temps d'adaptation, il faut continuer à les encadrer. Ces stages d'été leur sont prioritaires. Ce passage encadré est indispensable pour qu'ils puissent gagner en maturité et en expérience. @http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur