Les moulins de Montmartre

Publié le 07 octobre 2010 par Addictrip

Pourquoi le Moulin Rouge a-t’il été baptisé de la sorte ?
Nous savons tous que le Moulin Rouge est un célèbre cabaret Parisien où les touristes affluent pour voir un spectacle tout en lumières et en paillettes. Nous savons tous aussi que le French Cancan y a été dansé au début du 20ème siècle et que de nombreux artistes s’y sont produits. Mais peu de gens savent pourquoi il s’appelle « Moulin Rouge ».
Il y avait de nombreux moulins à Montmartre qui servaient à moudre de la craie pour certains (le sous-sol est fait de carrières) ou du blé.
Il subsiste à l’heure actuelle deux moulins « d’époque » : Le Blute-Fin et le Moulin Radet, mais ceux-ci ne sont pas rouges du tout et ne l’ont jamais été, comme d’ailleurs aucun des moulins de la Butte Montmartre.

La célèbre scène du Moulin Rouge, telle que nous la connaissons aujourd'hui, sans forcément connaître l'origine de son nom

Alors pourquoi « Moulin Rouge » ?
L’origine de l’événement remonte à l’année 1814. Les Russes, dirigés par un certain Général Langeron (dont tout le monde a oublié le nom) dirigeait une colonne Russe et avait pour objectif de prendre possession de la Butte Montmartre, qui est comme vous le savez le point le plus haut de Paris, donc stratégique. Mais c’était sans compter sur les vaillants Montmartrois qui tentèrent de résister. Les quatre frères Debray, une famille de meuniers, opposèrent une résistance héroïque. Le soir du 30 mars 1814, trois des quatre frères furent cependant tués par les Russses. Le dernier des quatre frères, ancien artifilleur de l’armée Napoléonnienne leur envoya alors quelques tirs de canons bien placés et tua de nombreux Russes. Le soir-même les Russes attaquèrent le Moulin Blute-Fin, mais le dernier des Debray tua leur officier d’un coup de pistolet à bout portant.
Les survivants furieux le coupèrent en morceaux  et attachèrent les morceaux aux ailes du moulin…d’où l’origine de la couleur rouge, couleur du sang qui coula sur les ailes du moulin.
Le dernier frère Debray, blessé d’un coup de lance survécut à l’assaut, mais dès lors ne but plus que du lait, ce qui lui donna l’idée de transformer l’endroit en guinguette pour manger quelques galettes et y danser…dès lors le moulin de la Galette était né.

Autre moulin à Montmartre : le Moulin de la Galette

Le passage des Russes sur la Butte Montmartre permit à la langue française de gagner un nouveau mot que nous connaissons bien : « bistro », qui veut dire « vite » en Russe.
En arrivant sur la Place du Tertre, ils entrèrent dans un café-restaurant et demandèrent à être servis « bistro » ! Une plaque nous rappelle cet événement sur la devanture du restaurant « La mère Catherine ».