Magazine Beauté

L’aloé véra

Publié le 07 octobre 2010 par Biotissime

Champ Aloe Vera
Produits bio à base d’Aloé Véra vendus par Biotissime.

Présentation

L’Aloé Vera appartient à la famille des liliacées. C’est une plante vivace originaire d’Afrique, d’Arabie et de certaines îles de l’Océan Indien où elle pousse à l’état sauvage. On le reconnaît à ses feuilles épineuses qui peuvent atteindre 60 centimètres de haut et ses fleurs jaunes ou oranges disposés en épis. Sa reproduction s’opère par graines ou, plus
aisément, par les rejets (stolons) qui poussent autour de son pied. La plante produit 2 substances juteuses différentes : le suc visqueux qui est jaunâtre et amer et le suc épais qui est transparent.

Depuis au moins 5 000 ans, à des époques différentes et dans des endroits du monde fort éloignés les uns des autres, l’Homme a toujours utilisé l’aloès pour soigner nombre de ses maux. En effet, maintes preuves archéologiques et historiques témoignent de ses multiples et identiques usages médicinaux dans toutes les grandes civilisations sans la moindre exception : Sumérienne, Chinoise, Égyptienne, Arabe, Indienne, Grecque, Romaine, etc. De même, nombre d’écrits de grands médecins ou d’illustres savants, de l’Antiquité à nos jours, vantent ses effets salutaires : Hippocrate, Aristote, Celsus, Dioscoride, Pline l’Ancien, Galien, Paracelse, Larrey, Filatov et bien d’autres.

D’ailleurs, les multiples surnoms populaires attribués à l’aloès au cours de tous ces millénaires reflètent, tels d’excellents « slogans publicitaires », l’importance qu’il a toujours eu dans le domaine médical. En voici quelques-uns parmi les plus connus : Le médecin du ciel – La plante médecin – La plante qui guérit- La plante miracle – La plante des premiers soins – La plante des brûlures – Le remède d’harmonie – Le Docteur végétal – Le Docteur vert – Le Docteur Aloès – Le Docteur en pot – Le guérisseur silencieux – La fontaine de jouvence – L’élixir de longue vie.

Facile à cultiver, l’Aloé Véra est aujourd’hui planté industriellement sur de vastes étendues dans de nombreux pays : Etats-Unis, Mexique, Caraïbe, Philippines, etc.

Utilisation de l’aloé véra en dermatologie

L’aloès concentre la plupart des vitamines, notamment A, E et du groupe B, celles qui concernent la peau et les cheveux. Il est riche aussi de tous les sels minéraux indispensables : phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc… Bref, l’Aloé Vera, par sa composition, possède des propriétés très intéressantes pour la peau : cicatrisation, régénération cellulaire, hydratation cutanée, anti-inflammatoire, antibiotique. C’est pourquoi les cosmétiques à base d’aloès sont particulièrement conseillés dans les cas de prurit, d’eczéma, de petites blessures, d’irritation, de mycoses et même de boutons de fièvre ou d’herpès !

L’aloé véra est utilisé en dermatologie pour ses propriétés astringente bactéricide, béchique, cicatrisante, fongicide, anti-inflammatoire, hémostatique et virulicide.

1. L’aloé véra régularise le pH de la peau

Le pH normal de la peau est d’environ 5, c’est à dire légèrement acide. Cette légère acidité de la peau lui permet de mieux résister aux divers micro-organismes qui cherchent à y  » élire domicile « .

L’Aloé véra est un merveilleux outil pour équilibrer ou maintenir le pH de la peau. Ce qui s’explique par le fait que son pH est assez similaire à celui de la peau.

Beaucoup de produits de beauté sont souvent trop alcalins et ne conviennent pas au pH de votre peau. Par contre, vous ne risquez pas de faire de faux pas avec l’Aloé vera. Ses effets régulateurs et sa non-toxicité en font un agent cosmétique universel. L’Aloé vera adoucit, affine ou raffermit la peau du visage selon le cas. Il redonne en fait à la peau son tonus.

2. L’aloé véra pénètre la peau en profondeur

Quand il est associé avec d’autres éléments comme la vitamine E, il les aide à traverser l’épiderme pour aller nourrir le derme et l’hypoderme ou y activer la microcirculation sanguine. Des études dirigées par le docteur Ivan E. Danhof, président du North Texas Research Laboratories, ont même permis d’observer que l’Aloé vera pénétrait la peau quatre fois plus vite que l’eau.

3. L’aloé véra nourrit la peau

Avec toute sa batterie de vitamines, d’acides aminés, et de substances diverses, l’Aloé vera nourrit les couches profondes de la peau. En combinant l’Aloé vera avec des masques d’argile, l’effet est encore plus puissant.

4. L’aloé véra débarrasse la peau des cellules mortes

Par l’action de ses enzymes protéolytiques ; l’Aloé Vera élimine les cellules mortes. Les enzymes protéolytiques sont des enzymes qui hydrolysent les protéines, c’est à dire qui les décomposent par fixation d’eau.

L’épiderme n’est pas irrigué par une micro circulation sanguine comme le derme et l’hypoderme. Lorsque le passage entre le derme et l’épiderme n’est pas engorgé, le derme peut nourrir correctement l’épiderme. De nouvelles cellules peuvent ainsi se former. Si on n’ôte pas les cellules mortes, elles s’accumulent jusqu’à boucher complètement les pores de la peau.

5. L’aloé véra, un régénérateur cellulaire contre le vieillissement de la peau

L’aloé véra laisse non seulement la place à de nouvelles cellules, mais il assure leur pleine croissance et l’accélère grâce à tous les nombreux éléments nutritifs qu’il contient.

Le grand miracle de l’aloé véra, c’est qu’il peut stimuler la prolifération cellulaire. Les études du Dr Danhof révèlent aussi que le gel peut augmenter la production de cellules fibroblastes chez l’être humain six à huit fois plus rapidement que dans la reproduction cellulaire normale. Les cellules fibroblastes sont des cellules propres au tissu conjonctif qui forme le derme de la peau. Ces cellules sont responsables de la fabrication du collagène, un protide qui rentre dans la composition de la substance intercellulaire fondamentale de la peau.

Le Dr Danhof a découvert que l’aloès améliore non seulement la cohésion des cellules fibroblastes, mais accélère aussi la fabrication du collagène. Les polysaccharides, des glucides qu’on retrouve dans l’aloès, pourraient expliquer sa capacité de lutter contre le vieillissement. Selon Danhof, les polysaccharides réorganisent les cellules épidermales situées dans la couche supérieure de la couche cornée qui protège la peau du milieu extérieur.

En raffermissant l’épiderme, l’aloé véra provoque un double effet. D’une part, le teint rajeunit ; d’autre part, la peau est de nouveau protégée contre les agents extérieurs néfastes et réagit mieux aux rayons du soleil.

6. L’aloé véra est à la fois un agent hydratant et astringent

Pour rester en bonne santé, une peau doit posséder une teneur en eau suffisante, peu importe qu’elle soit sèche, grasse ou huileuse. C’est là un rôle qu’une crème hydratante à base d’aloé véra peut remplir à merveille.

L’aloé véra hydrate la peau grâce à son considérable pourcentage en eau (99%), mais il peut aussi conserver l’humidité de la peau. Par sa propriété de resserrer les tissus, l’Aloé vera est en effet aussi un astringent. Ce qui s’expliquerait notamment par le fait qu’il contient des mono- et polysaccharides ainsi que plusieurs acides aminés.

L’aloé véra a l’immense avantage de pouvoir agir comme agent occlusif et humectant à la fois. Pour mieux vous imaginer ce qui se passe quand vous l’appliquez, songez au fait que l’aloès est une plante du désert qui non seulement doit conserver l’eau qu’elle contient déjà, mais s’efforcer aussi le plus possible de capter l’humidité ambiante durant la nuit.

7- L’acné

L’acné est provoquée par des infections profondes au niveau des pores obstruées par du sébum. Sur l’acné, l’Aloé Vera a un effet antiseptique. Dans leur étude classique de 1973, les chercheurs égyptiens El Zawahry, Hegazy et Hetal ont expérimenté l’aloès sur des femmes entre 18 et 25 ans souffrant d’acné vulgaris mixte (comédons, pustules, kystes, nodules). A la fin du traitement d’un mois, deux d’entre elles avaient retrouvé une peau tout à fait normale et dans le cas de la troisième, la peau s’était nettement améliorée et il ne restait plus que des traces minimales d’acné.

8- Les vergetures et la cellulite

Le gel d’aloès préserve de façon très efficace des vergetures (grossesse, accouchement).

En Amérique du Nord, des esthéticiennes traitent la cellulite en appliquent des quantités généreuses d’un produit à base d’aloès sur les parties affectées

9- Les Cheveux

Sur les cheveux, l’aloé vera permet :

- d’améliorer la circulation sanguine
- de favoriser l’activité des glandes sébacées
- de raffermir les muscles du cuir chevelu
- de stimuler la croissance des cheveux.

L’aloé véra nourrit les cheveux, les rend plus brillants et à la fois plus souples et plus forts. L’aloé véra est également recommandé si vous avez des pellicules et des cheveux gras.

Tags :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Biotissime 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte