Les japonais sont particulièrement respectueux et bien intentionnés, et l’on est surpris par cette amabilité extrême qui les caractérise. Qui que vous soyez, dès que vous entrez dans un magasin. La dernière fois que je me suis présenté dans l’Apple Store du quai St Nicolas à Strasbourg, des deux vendeurs présents, aucun ne s’est donné la peine de me saluer quand j’ai franchi le palier de la boutique et pas davantage lorsque j’en suis partis, je n’étais visiblement pas le bon client pour ces messieurs, or un client est toujours le meilleurs client, c’est une loi de base dans le marketing mais pas pour ces aristocrate de la vente. À Tokyo, on vus accueille systématiquement avec des phrases d’une amabilité et d’une gentillesse émouvante. La première impression est très agréable et on se demande même si les Japonais ne se moquent pas de nous, mais pas du tout, le respect et la cordialité sont de mise, mais j imagine que le revers de la médaille doit être tout aussi surprenant, car pour parvenir a ce degré d'amabilité il faut être passé par une discipline de fer. D’ailleurs, on a du mal à imaginer que les Japonais se sont conduits bien pire que les tortionnaires du régime Nazi durant les deux guerre mondiales. On trop tendance à oublier cette histoire mais les Chinois s’en souviennent et ont du mal à pardonner, on les comprend, le souvenir que le Japon a laissé à l’Asie est impérissable. Mais les catastrophes et les bombardements nucléaires d’Hiroshima (6 aout 1945) et celui de Nagasaki (9 aout 1945) ont traumatisé les Japonais jusque dans la moelle de leur âme, au point qu’ils n’ont pas encore oublié le drame et qu’ils sont à présent devenus une nation pacifique, écologique et attentive à l’environnement.
Le voyage Londres Tokyo s’est parfaitement déroule, les fauteuils étaient larges nous avons du acquitter un supplément pour être ensemble sinon, nous étions séparés, notre fille était assise a cote d’un jeune japonais très attentionné vis a vis d’elle ce jeune homme avait certainement un petit frère ou une petite sœur dont il avait l’habitude de s’occuper, pour le remercier, je lui ai montre mon travail, il me donnait l’impression de l’apprécier, mais on ne sait jamais avec les asiatique, ils sont tellement avare de sentiments qu’il est difficile de déceler l’amabilité forcée ou l appréciation. Je percevais néanmoins que ce garçon aurait bien voulu communiquer avec nous mais il n a pas su surmonter sa timidité, la barrière de la langue avec cette volonté de toujours être parfait dans la désinvolture a limité son action.
Il faut également comprendre que mettre quelqu’un dans la confidence au Japon, comme de lui montrer des choses rares et précieuses est un privilège, j’ignore comment il a perçu cette action mais il était très aimable.
Au Japon, l’ordre est admirable, personne ne se pousse, ne passe devant l’autre pour avoir une place ou passer le premier, c’est une règle dans le métro, tout doit se passer dans le calme et sans la moindre agressivité ce qui est très appréciable et sur ce point, les Français ont beaucoup à apprendre des Japonais et des Anglais.
Dans le train qui nous menait de l’Aéroport a Tokyo, je découvrais la misère là, dans un champ, un vieux bus transformé en habitation avec du linge qui séchait sur une grille coté conducteur. J’avais encore du mal a croire que je étais à présent au Japon, cela ressemblait a n’importe quel pays civilisé, la propreté en plus.
Nous passâmes devant un bosquet de bambous géants magnifiques, je n en avais jamais vu de tels. Les maisons des quartiers jouxtant l’aéroport sont modestes et souvent de petite taille, pas de richesse ostentatoire une simplicité mesurée, on étend le linge aux fenêtres comme à Naples certainement pour éviter un surcroit d'humidité dans ces logements minuscules. Je suis impressionné par la luxuriance du paysage, du vert, du vert encore du vert. Plus on s approche de la ville, plus la qualité des habitations s’en ressent. De nombreux panneaux se succèdent a présent et je suis attiré par les compositions plastiques et par les formes qui, si pour moi ne veulent rien dire ont un sens véritable pour les indigènes. Les japonais ont aussi des HLM nous les connaissons peu mais je suppose qu’ils ne sont pas si différents des nôtres après tout, sauf au niveau de la propreté car les japonais ont une hygiène impeccable
Quand aux voitures, nous avons les leurs, ils ont des petits modèles que nous ne connaissons pas encore mais cela ne saurait tarder. C’est ici que l’on comprend la nécessite de préserver l’environnement, le pays est si petit que l’on doit faire en sorte de le préserver lorsque l’on partage un espace indépendant de celui de son voisin on doit faire en sorte de l’entretenir pour garantir l’avenir, les Japonais ont compris cette simple notion en saisissant que, l’espoir d'une nation réside dans son unicité et sa volonté de réussite solidaire. Encore une leçon qui devraient servir d’exemple aux Français. Depuis que je suis au Japon je trouve que les Français sont des rustres, grossiers, mal éduqués. On risque assez peu de choses au japon, il règne ici une harmonie que chacun doit, se doit de respecter.
Dans le métro, les japonais de la vie active profitent en fin de journée de faire un somme, ils parviennent a dormir profondément durant 3 m minutes puis se réveillent juste au moment de sortir, je ne parviens pas à comprendre comment font-il pour dormir aussi profondément et se lever comme des tigres pour prendre la sortie sans paniquer. Ils sont assis, alignés les uns à côté des autres et il n’est pas rare de les voir dormir les un à côté des autres sans même se toucher, on a là une galerie de portraits magnifiques toute une rangée de visages de Buddha qui se succède avec calme et plénitude, pourtant la vie du Japonais n’est guère facile, travail, travail, travail et un peu famille.
Le métro de Tokyo est dans un état de propreté irréprochable, autant à l'extérieur des wagons qu’a l intérieur. Les banquettes sont confortables, pas même vandalisées, ni brûlées par une cigarette, d’ailleurs il est interdit de fumer, les fumeurs se retrouvent dans des espace à l’extérieur, autour d’une poubelle strictement réservée à cette effet, un peu comme les canisites pour nos camarades quadrupèdes. Il n’y a ni morve, ni crachat dans les rues, les sols sont propres et très bien entretenus pas la population.
Le sol des wagons est dans un Lino résistant et lustré, immaculé, pas de chewing gum écrasé, pas de graffitis, tout est dans un état proche du neuf. Les japonais ne mangent pas dans la rue, ils mangent dans des gargotes une soupe rapide, puis ils repartent. L’ambiance est sans la moindre agressivité, quoiqu’il y a parfois des tentions, mais en grande majorité, les gens sont courtois et s ignorent tout en se respectant. Nous sommes un peu la curiosité du wagon, il est difficile de passer inaperçu mais après quelques regards, nous faisons vite partie du paysage.
Il existe ici une forme d'harmonie respectueuse et même d'ignorance, on voit des pauvres dans la rue, personne ne les regarde, ils ne les voient pas ceux qui ont un toit, pourtant, ils sont bien là, ils s’imposent mais dans une forme de douleur forcée, ils n’ont pas le choix, ils n’ont plus d’autre choix que celui d' exister comme la honte que la société porte et qui lui est imposée, comme pour lui rappeler que chacun pourrait un jour être a la place du ou de la malheureuse en question. Les rues sont extrêmement propres et je l’ai dit, les japonais s abstiennent de manger et de polluer les sols de détritus, ils sont en effet, très disciplinés et a raison.
Il est d’ailleurs très facile de manger a Tokyo à peu de frais : il existe une quantité de petits restaurants populaires du genre des « trattorie » traditionnelles italiennes, ou l on peut consommer une soupe complète avec des pattes, des légumes, de la viande ou du poisson, pour 4 et 6 euros.
J’ai également remarqué que Les japonais mangeaient beaucoup de porc, je ne suspectais pas cette passion culinaire populaire, d'autant que ce pays n a pas une culture du porc comme les européens, les chinois, les indonésiens, pourtant, il y en a souvent à tous les repas. La soupe est servie dans de larges bols d'environ 25 cm de diamètre, juste ce qu’il faut de liquide, l’équilibre est parfait et l'alimentation toujours fraiche et saine.
La suite au prochain épisode…
Je ne parviens plus à poster mes photos sur le Blog, un problème de modération sans doute, je les mettrais donc sur mon site facebook pour que vous puissiez profiter pleinement de cette journée découverte du Japon.
Nous vivons une époque formidable…