Dans le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, l'armée du Mordor menée par le général Constantin prends la 20 et arrive à Montréal pour y disputer la bataille du
Nous y sommes donc, le match où les Bleus et les bicolores dorés se retrouveront pour l'unique fois de la saison régulière. Le CEPSUM sera plein à craquer, le match est à guichet fermé. De plus, nous aurons droit à une couverture exceptionnelle pour le football universitaire de la part de Radio-Canada (nous y reviendrons demain).
Comment battre le Rouge & Or?
L'ingrédient principal est la surprise:
On se rappelle qu'au premier match au Peps l'an dernier, l'inattendu Wildcat des Carabins, sous toute ses variantes, avait déstabilisé la coriace défense rougeâtre pour une demie complète.
Au second affrontement, les Bleus étaient parvenus à vaincre les bicolores dorés par des passes courtes, voilées, slant à #8 Rotrand Sené & autres, alors qu'ils s'attendaient et étaient prêts à des courses au centre du même Rotrand. Les quelques tentatives de courses au centre de Rotrand se sont terminées dans les bras pas tellement chaleureux de Kelly Hilaire.
Dans la victoire à Montréal de l'an dernier, Marc-O avait terminé le match avec un completion rate de 57% (avec 2 int.). Cesar avait obtenu 79% de passes complétées. Les gains (verges) aériens avaient été similaires pour les deux équipes.
À la seconde défaite de Laval, au Mitchell Bowl, le quart de Queen's, D. Brannigan avait terminé le match avec un completion rate de 58%. Tous des acteurs désormais désuets au niveau universitaire...
Assaisonné à du Rotrand, ça nous donne une bonne idée de ce que le représentant des Roux, #10 Alexandre Nadeau-Piuze, doit accomplir pour arborer un chandail avec un big W dimanche matin.
On sait également que Laval avait perdu à Kingston par un paquet de passes plus profondes dans la tertiaire qui n'avait jamais été tant éprouvée de l'année. Si on ajoute à ça à un inattendu front défensif à trois joueurs (mené tout de même par Shomari Williams), l'attaque a semblé décontenancée par cette défensive et ce fut la pire performance de l'année de Qc city avec seulement (pour B. Groulx) 62 % de passes complétées. Notez que McGill a inauguré l'année 2010 avec un tel front défensif au Peps, et ça a donné du fil à retordre à l'offensive qui n'a réussie à marquer que 10 points dans la première demie...
Lorsque la ville qui rêve d'un carrousel est surprise par des formations ou une stratégie inattendue, elle a tendance à paniquer et à ne plus savoir comment agir. Dès lors, il s'agit d'en profiter pour asséner le plus de points possibles. Un des bons indicateurs qu'on s'y approche est, qu'à cette étape quelqu'un engueule S. Lévesque... Comme il risque de ne pas être habillé samedi, on va devoir faire sans... Ça va nous manquer...
Il faut également profiter de l'effet de panique pour asséner le plus de points possibles avant qu'ils ne retombent sur leurs pattes.
Sauf que ... les Carabins n'ont que 6 jours pour se préparer au match, la pratique d'hier soir, avec la pluie Lennoxvillienne ne devait pas valoir grand chose... alors est-ce que l'autre roux, le CO Pat Gregory aura prévu auparavant un "spécial du chef" en vue de cette occasion spéciale?
Les Matchs-ups:
Rotrand vs le successeur de K. Hilaire, le #51 Samael Lavaud :
Le classique, spécialement avec la blessure au #99 P. Lemire au centre de la ligne défensive de Qc city.
Les habiles et profonds receveurs de Laval, avec l'ex-Spartiates #83 J. Feoli-Gudino en tête, contre la tertiaire des Carabins.
Certains observateurs commencent à douter de la tertiaire bleuté, particulièrement depuis les performances face aux Hommes en Rouge et aux Guêtres... disons que la question mérite d'être posée...
Sébastien Lévesque
La forme de l'homme qui court sans respirer #15 Sébastien Lévesque est discutable (il était en béquille dimanche dernier), mais disons qu'avec la performance de la défensive montréalaise au sol, on suspecte que les représentants de la ville qui veulent davantage de Marcel Aubut vont se fier au jeu aérien, mené par #12 B. Prudhomme ou #5 T. Grenon pour faire la différence... surtout après avoir visionné les vidéos des deux derniers matches où les demis défensifs et secondeurs des Carabins ont peiné à couvrir les offrandes des quarts adverses R. Bondy et J. Andrews.
Les quarts de Qc city vs la D-Line des Bleus
M. Iadeluca, le CO du R & O disait ce matin qu'il était à 50-50 dans le choix de son quart, son prédécesseur J. Éthier disait que quand à lui, il donnerait le ballon à T. Grenon. Peu importe, ça ne change pas tellement le défi pour la défensive des bicolores dorées. Définitivement que sans #15 S. Lévesque, la D-line des Carabins se devra presser et chauffer le quart Lavallois pour espérer l'emporter. On sait que le pourcentage de passes complétées a un rapport direct avec la pression de la ligne défensive. Et le R & O n'a pas affronté les grosses lignes des Carabins et des Gaiters jusqu'à maintenant. On croit qu'une partie de la clé est détenue par la présence de #97 J. Pierre-Étienne et du #7 D. Ménard aux ailes.
Les receveurs des Carabins
Ça va prendre une dose extra-forte de Frank! P. Gregory a joué à la rotation depuis le début de l'année quant aux autres receveurs, alternant avec des passes à #3 Jean-Morin-Phaneuf-Christophe, #22 Mathieu Labelle, #81 Maxime Fournier-Rioux et inaugurant la semaine dernière #87 Djems Kouamé (dont on a le plus apprécié les possibilités de YAC).
- On va surement orienté quelques jeux autour du rapide et explosif #1 Maxime Béland, il sera intéressant de voir si #50 Jonathan Beaulieu-Richard pourra casser ces jeux.
- On prêtera une attention spéciale au déraciné #45 A. Gascon-Nadon, qui semble beaucoup s'amuser dans les champs arrières adverses depuis le début de la saison. Mais contre les Carabins, il faut être discipliné, car c'est Rotrand qui peut passer derrière lui...
...et comment oublier l’incomparable #32 F. Plesius, un monstre de force et de vitesse, amateur de hit blindside. On en profite pour lui apprendre que, cette année, le plus petit joueur des Carabins sur l'alignement est le #28 Carlos Martinez, 5'-5 150 livres... On ne sait pas encore s'il sera habillé pour le match.
Les unités spéciales...
Un peu énigmatique, sans notre botteur régulier, devant le meilleur de la LFUQ #19 Christophère Milo. Cependant, les unités de couverture de bottés des bicolores dorés ont été un peu molle depuis le début de la saison. Bien que #19 Frank Bruno semble avoir perdu cette explosion de "tournage de coin", il est toujours une menace, et notre #27 O. Renière parait de mieux en mieux en retour de bottés, sans qu'aucun des deux ne soit nécessairement des menaces de all the way. Du côté R & O, le receveur #11 Guillaume Rioux est un très bon retourneur sans être un all the way également. Surveillez cette partie du jeu. Souvent au football canadien, particulièrement avec des défensives tenaces, elle fait la différence.
Quant aux punitions et revirements: Your guess worth ours...
Et finalement, la clé pour les Carabins:
À la lumière des 3 derniers matches, partir tôt, partir tôt, partir tôt...et pour le quart, maintenir le taux de passes complétées à plus de 55%, en limitant les interceptions.
Exceptionnellement cette semaine, nous ferons l'aperçu des autres matches et le collégial AAA un peu plus tard...
Photo de Dom Bernier qui a été reprise par plusieurs, mais qui demeure notre bébé à nous. Venez visiter et commenter sur Allez les Bleus!