Magazine Médias

Stargate Universe – Episode 2.02

Publié le 07 octobre 2010 par Speedu
. / Aftermath
Saison 2, Episode 2 sur 20
Diffusion vo : SyFy – 5 octobre 2010
Stargate Universe – Episode 2.02 Stargate Universe – Episode 2.02 Stargate Universe – Episode 2.02
Une mission d’exploration tourne à la catastrophe alors que dans le même tems, Rush découvre le centre de commandes du Destiny.

Un mort, un tueur, un crash, une montagne explosée, …. Dit comme ça, ça donne super envie hein ? Et bien, c’est super chiant en fait.
Globalement, le début de l’épisode est très bon. Les bonnes questions se posent à la suite de la reprise de contrôle du Destiny. Ca agit logiquement et c’est un petit plaisir à les suivre.
C’est du tout bon (Jacques, si tu me lis, salut) aussi pour Rush sur la longueur de l’épisode. Il subit le contrecoup des tortures reçues et se sent plus isolé que jamais coincé entre une partie de l’équipage qui voudrait se débarasser de lui et l’autre qu’il considère comme super incompétente. Et le voilà avec toute puissance sur le vaisseau. Il est le maitre à bord et peut faire ce qu’il veut du vaisseau. Enfin en théorie parce que dans la pratique, il faut être plusieurs pour opérer. Ce n’est donc pas la joie pour Rush qui se met alors à voir sa femme morte puis Franklin, le scientifique disparu dans la chaise des anciens. C’est assez intéressant puisqu’on peut se demander si ce sont de simples hallucinations ou si ce sont des manifestations du vaisseau pour communiquer. Ou les deux. Il hallucine sa femme et Franklin est bel et bien là. C’est intéressant mais frustrant puisqu’on a déjà eu le doute planant sur TJ à l’épisode précédent. Faudrait pas nous en mettre à tous les épisodes non plus.
En parlant de TJ, elle se libère en se confiant à Machin qui va mourir. Super … Il va crever, il le sait et il doit se taper les états d’âme d’une blonde comme derniers instants … Au moins, Young a eu la descence de ne pas parler avant de le tuer. Et je crains le pire pour Young. Il devrait lui aussi vider son sac parce que là, je le sens bien bien au bord de la rupture après tout ce qui s’est passé en saison 1, la mort de son bébé et là l’obligation de tuer un membre de son équipe. L’accumulation va le faire disjoncter. Ca mettra peut-être un peu d’ambiance au moins.
Les idées sont donc bonnes. Elles soulèvent de bons points et ouvrent des pistes pour le futur comme les membres qui vont craquer ou encore le contrôle du Destiny par l’équipage. Le problème est que la manière de le faire était super chiante. Les instrospections de Rush, ça va 5 minutes mais tout un épisode, non. De même, une fois la navette crashée, c’est super mou. C’était limite à m’endormir. D’ailleurs, je baillais quand arrive le moment dramatique qui consiste à tuer Machin. Et là, gros problème. La scène est super lente et aucune émotion ne m’a traversé. Aucune empathie pour le personnage. Qu’il crève, je m’en fous. Allez, magne toi de le tuer qu’on passer à autre chose bon sang. Pourquoi ? Rôle secondaire sans importance et non défini. Je n’ai même pas la moindre idée de son nom. Sa tête oui. Il est là mais je n’ai aucune empathie envers lui. Qu’il fut là ou non dans les épisodes, ça ne changeait rien. A vrai dire, j’avais plus d’empathie pour Chuck dans Atlantis. Qui me dites-vous ? Chuck, le mec qui ouvrait la porte à mi-temps sur Atlantis. le Walter de la galaxie de Pegase. Sauf qu’il partageait le rôle avec une femme. Deux mi-temps, c’est bien pour les chiffres du chômage ça.
En plus, Machin n’est pas aidé par le déroulement du truc. Young veut être humain et décide d’abréger ces souffrances … en l’étouffant, ce qui doit être une morte assez lente, horrible et cruelle. Une balle dans la tête, non ?
Dans le même genre d’idioties de réalisation, Elie et ses potes qui, comme moi, n’en ont rien à battre de Machin et qui cherchent la porte des étoiles. Et à trois ou quatres, ils creusent dégageant la porte coincée à la verticale dans la roche. Bien sûr. Et à la main ou ils avaient quand même droit à une pelle pliable ? A la main, c’est plus fun non ?
Bref, 6/10

De bonnes idées et un bon début d’épisode ne sauvent pas vraiment les longueurs de la fin qui s’attarde trop sur un mec dont tout le monde s’en fout. Et puis Ming Na ne pleure pas dedans donc c’est forcément moins bien.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte