Dans son magazine d'octobre 2010, le magazine Capital a réalisé un banc d'essai sur les services à domicile. Le magazine a testé en payant réellement les prestations les plus grands noms dans la garde d'enfants, le ménage, le soutien scolaire et l'assistance informatique. Voici le verdict pour le ménage.
Banc d'essai de 6 entreprises de ménage
14500 entreprises sont répertoriés par l'ANSP. Le magazine Capital a sollicité six entreprises proposant du ménage pour une prestation de 2 heures de ménage en préparant des pièges (boulette de papier sous les meubles...) afin de pouvoir évaluer la qualité de la prestation.
Toutes les entreprises sollicitées exigent une souscription minimale de 2 heures par semaine.
De 17 à 27 euros pour une heure de ménage
Selon Capital le contact avec le client est quasiment identique entre les entreprises mais les tarifs peuvent varier fortement. Au final, de 17 à 27 euros de l'heure pour les 6 entreprises testées. Dans tous les cas c'est au client de fournir le matériel et les produits d'entretien.
Toutes les sociétés utilisent un service de télégestion qui permet de contrôler l'heure d'arrivée et de départ de la femme de ménage.
Capital vous recommande de vérifier que l'entreprise dispose bien d'une assurance qui couvre les dommages causés par leurs employés. Vérifiez si il existe une franchise en cas de dégât (350 € pour 100 % ménage et menage.fr).
Résultat du banc d'essai
Il faut se méfier de ces résultat qui se basent sur une prestation de 2 heures. Il est à noter que certaines entreprises proposent un remboursement en cas d'insatisfaction. Voici les notes attribuées par Capital :
- 17/20 pour Viadom
- 16/20 pour dWého
- 14/20 pour Shiva (filiale du groupe Acadomia)
- 13/20 pour menage.fr
- 12/20 pour 02
- 7/20 pour 100 % ménage
Retrouvez l'intégralité du dossier dans le magazine Capital actuellement en kiosque.