Dans le cadre de mes études, en 2000, j’ai découvert les chasseurs de tendances et leurs impacts business / marketing.
J’ai été plus particulièrement intriguée par l’agence Nelly Rodi, cabinet de tendances depuis 1985.
Pour résumer, leur activité, je dirai qu’ils captent les prochaines tendances, les analyses et en tirent des pratiques qui peuvent permettre un retour sur investissement pour les entreprises.
Depuis 11 ans, je les observe. La réciproque n’est pas vraie
Je pense utile que tous les entrepreneurs soient sensibilisés à leur existence. Définir un axe business exige des chiffres mais aussi une excellente connaissance de l’évolution de la société.
Vendre des tendances : un métier ?
Comment se définit Nelly Rodi
« Depuis 1985, le bureau de conseil en innovation et création NellyRodi accompagne les entreprises du monde entier dans leur processus de création. NellyRodi invente les marques, les produits et les modes de distribution de demain. »
Pour mieux appréhender leurs métier, visionnez cette vidéo intitulée « Lifestyle and Attitudes 2010″. Vincent Grégoire, Directeur du Pôle Art de Vivre de Nelly Rodi explicite une partie de son travail
Comment cela se traduit-il en business ?
Le contenu, ci-dessous, provient de NellyRodi.com
- TRENDLAB est une Société par Actions Simplifiée au capital de 250.000,00 euros.
- CA en 2008 : 6.5 millions d’euros
- Clients : +/- 1000
- Sa prestation phare est le marketing-style®, « association de l’analyse marketing, des intuitions créatives et des nouveaux comportements de consommation »
- L’organigramme
- La fondatrice et présidente : Mme Nelly Rodi
- Le PDG : M. Le Louet
- 3 Directions : Art de vivre, Maisons & Décoration, Conseil Mode & Beauté - 30 collaborateurs, 30 freelances, des sociologues, des anthropologues et 30 correspondants réguliers à travers le monde
- L’Asie est une cible : le Japon et la Chine ont droit à une version dans leur langue sur chacun des supports digitaux
Les supports de vente
Le business de Nelly Rodi est de vendre les tendances détectées et ce sous tous les supports adaptés : cahiers de tendances, consulting, publications et articles en ligne.
La stratégie digitale de Nelly Rodi
Cette diversification de supports est au service d’un seul objectif : la vente de son savoir faire unique, savoir ce qu’il faut et avant tout le monde.
Les supports digitaux
Le site mère est complété par celui de NellyRodiLab, de son blog et de sa newsletter.
Leur définition de NellyRodiLab
« NellyRodiLab.com est un service d’informations sur les tendances destiné à des professionnels de la création. Avec une actualisation quotidienne, cet outil court terme et transversal est le complément idéal des cahiers de tendances NellyRodi. »
Une capture écran du 7 octobre 2010
Leur stratégie business
En 2000, le bureau de conseil en tendance avait déjà un site dense et bien fourni, avec un bon usage du web dotée d’une charte claire, facile et de bon goût, une vraie vitrine pour leurs compétences.
Depuis 3/4 ans, la société a lancé NellyRodiLab avec du contenu payant ; le lancement d’abonnement payant a été effectué bien avant le débat contenu payant / contenu gratuit qui vient d’émerger ces derniers mois.
NellyRodiLab : quelle stratégie ?
Le rubriquage du site dévoile en partie leur stratégie business.
« Mode & Beauté » ainsi que « Déco & Maison » sont clairement indiqués comme rubriques principales. Art de vivre, la 3ème direction de l’entreprise est disséminé sur l’ensemble du site.
De plus, toutes les entrées des 2 rubriques sont totalement inaccessibles pour les non-abonnés. Le moindre clic fait apparaître la pop-up d’abonnement.
Quelle est la « vache à lait » pour ce site ?
« Mode & Beauté » a droit à 6 sous-rubriques, 2 seulement pour « Déco&Maison ». Je doute que ce soit le manque de contenu qui l’est obligé. Si les équipes NellyRodi ne savent pas où trouver du contenu, je les invite à s’inscrire pour le lancement de Art’ilt
Et pour le prospect difficile à convaincre ?
Nelly Rodi est reconnue dans son activité (leMonde.fr), mais la reconnaissance de ses compétences par ses pairs et ses clients est insuffisant. Pour vendre de l’information, il faut permettre au prospect de toucher du doigt sa qualité.
Quelques sous-rubriques « Air du temps » permettent d’accéder au tout premier paragraphe de l’article, avant que la frustration l’emporte avec l’affichage de la pop-up d’abonnement.
Et des supports complémentaires gratuits sont proposés : le blog et la newsletter.
- Le blog est un ensemble de petits posts peu réguliers, qui révèlent parfois quelques pépites. Par exemple Nelly Rodi Japan écrit sur les kiosques cosmétiques désormais présents dans les gares japonaises
- La newsletter mensuelle est gratuite. Les prospects qui réfléchissent à passer le cap de l’abonnement payant ont ainsi chaque mois un début d’information pertinente ; ils peuvent là aussi s’approcher « du bout du bout du doigt » le cœur de la tendance
Pour compléter son arsenal digital, un groupe Facebook est disponible. Le groupe permet de suivre les actus et les offres comme :
- « NellyRodi recherche un expert en cosmétiques, spécialiste des marchés d’Afrique subsaharienne et en particulier de l’Afrique du sud. Excellentes connaissances du marché local exigées. Adressez vos CV à Julie Blaszczyk (jblaszczyk@nellyrodi.com) »
- « Recherche Stagiaire Assistant Chef de Projet Mode&Beauté
NellyRodi recherche un stagiaire Assistant Chef de Projet Mode & Beauté Dates : à partir du 14 octobre 2010 (durée de 3 à 6 mois) Durée Hebdomadaire : 35 h. dont 1 vendredi sur 2 Off. Rémuné… »
Pour conclure
J’espère que vous avez trouvé un intérêt à découvrir ce cabinet, ses activités et sa stratégie digitale. Et si vous travaillez à leurs côtés, merci de compléter / annoter ce post
A vous, de concevoir avec notre aide votre stratégie digitale !
Vous souhaitez mettre en œuvre une stratégie digitale adaptée à vos ressources, BeDigitalBusiness est à votre disposition : contact