Mais une idée et un concept dont la concrétisation reste suspendue à la souscription de 5000 membres fondateurs. Une idée qui paraît séduisante sur la forme comme sur le possible fond.
Une idée sans doute utile et nécessaire dans un paysage romand de la presse de plus en plus dominé capitalistiquement par la Suisse alémanique, et par l’utilitarisme intéressé et nécessaire.
Deux questions quand même : pourquoi pas le net, même en version payante. D’autres comme Mediapart ou Rue 89 y sont bien parvenus. Avec des avantages et des inconvénients certes, mais dans une forme sans doute considérablement moins coûteuse que la version papier.
Et pourquoi une pagination aussi ambitieuse, pour un début s’entend.
On peut en l’espèce s’interroger sur la place, voire le créneau à occuper. Certes l’équipe de la Cité explique son choix et son futur positionnement.
Mais au delà de l’idéal un journal reste aussi un produit qui doit pouvoir être vendu et qui pour ceci, doit aussi séduire. Même si l’on souhaite que la Cité voie le jour le plus vite possible, on reste malheureusement un peu dubitatif sur le concept pas très ciblé de » Journal [à but non lucratif] bimensuel de politique, culture et société« , surtout avec une périodicité bimensuelle.
Ceci dit, bonne chance à ses concepteurs.
Mots-clés :Vous pouvez lire aussi dans le même ordre d'idées :