Bon, on s'en doutait déjà avant, la France entière s'en fout de ses vieux...
C'est vrai, les retraites ça intéresse qui? Les jeunes? Les riches? Les classes moyennes? Les chômeurs? Les retraités? Les précaires? Autant donc de points de vue que de fondements pour s'assoir...
La population est plus prompte à se servir de sa calculette
intellectuelle que d'œuvrer au développement de sa capacité
philosophique...C'est pas vraiment nouveau, ça fait 25 siècles que ça dure!
Philosophique ou financiarise, réponse le lendemain du vote du Sénat.
Pendant que les syndicats gambergent sur la façon de faire perdre leurs droits à la retraite aux travailleurs - en semaine, et que l'Alsace prend le départ pour dilapider le pognon public dans des rallyes à la queue-leu-Loeb sur les petites routes - pendant le waik-ande. il est une "petite" (au sens propre) partie de la population française qui vient de subir une agression en bonne et due forme: les enfants des classes maternelles.
Or donc, Bruxelles qui n'est jamais avare de bonnes blagues et le GouvT français toujours aussi bon public pour en rire, classe l'enfance maternelle alsacienne 2ème au rallye de la malbouffe et des régions obèses françaises.
Pour ce faire, elle fait produire en 2004 un rapport AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire Alimentaire) qui lui s'appuie sur une étude non datée faite.... aux USA.
Lequel rapport AFSSA précise en page 2 dans son dit rapport, je copie/colle:
"Considérant le manque de données sur la situation nutritionnelle des enfants scolarisés et leurs
habitudes alimentaires :
- D’une part, il n’existe pas d’études permettant d’évaluer le risque de malnutrition et de
déficiences nutritionnelles chez les enfants scolarisés prenant ou non un petit déjeuner à
domicile et disposant ou non d’une collation matinale à l’école,
- D’autre part, aucune étude ne permet d’affirmer aujourd’hui que la survenue de l’obésité
est liée à l’absence de petit déjeuner à domicile et/ou la prise d’une collation matinale à
l’école (liquide ou solide). Cependant, une étude américaine a montré qu’une forte
augmentation de l’apport énergétique via les “snacks” pourrait contribuer à l’épidémie de
l’obésité chez les jeunes adultes américains2 ;
Toutefois, compte tenu des interrogations de plus en plus fortes manifestées tant par les
scientifiques, que par les familles et les pouvoirs publics, il est nécessaire de statuer sur l’intérêt
de la collation matinale et toute recommandation ne pourra donc être faite qu’à partir d’arguments
indirects."
... Y a des moments comme ça ou COLUCHE me manque!
Bien entendu, votre serviteur tente d'en savoir plus... Comment par exemple en est-on arrivé à "supprimer la collation de 10H dans certaines écoles haut-rhinoises" seulement, mais aussi et surtout comment un Conseil des Maitres peut à lui tout sel décider d'une suppression en l'absence des parents représentatifs, pendant les "Grandes Vacances" de surcroît!
Moi qui pensais débusquer un gros lièvre, v'là t'y pas que je fais courir la prairie sans le vouloir au départ...
En tout 1er, le Ministère de l'Education Nationale... Qui fort de ses "recommandations" a juste oublié dans l'histoire, la notion d' IRREFRAGABILITE d'un Droit essentiel dans le paysage des lois françaises: l'Autorité Parentale !!!
En 2, l'Inspection d'Académie qui, parfaitement intégrée - trop même pourrait-on dire et pour cause - dans les rapports hiérarchiques avec son Ministère de tutelle...
En 3, on retrouve le Conseil des Maitres qui décident d'une truc pendant les vacances...
En 4, la direction de l'école bien en mal d'expliquer quoi que ce soit mais qui s'apprête dores et déjà à s'abriter sous le parapluie du parfait fonctionnaire... Direction d'école qui en son Conseil des Maitres, se défend d'avoir usé de sa supériorité intellectuelle et culturelle dans le Quartier des Coteaux...
En 5, les 3 fédérations de parents d'élèves au courant de rien au départ de l'action mais qui n'en font pas plus depuis qu'elles ont été mises au courant de la situation... Absentes de l'action, avant, pendant et après pour cause manque de combustibles semble-t-il, en l'occurrence des parents "bénévoles".
Et enfin, en 6, j'ai gardé les meilleur-e-s pour la fin: nos élu-e-s alsaciens. Maire, député-e-s et sénateurs-trices haut-rhinois-e-s, toutes et tous ont été informés de ce ratage législatif et dont les avis et interventions se font hélas encore attendre plus d'un mois depuis l'entrée des grosses godasses administratives dans la cour d'école maternelle...
... C'est sorti un peu plus tard, il s'agit à l'origine, bel et bien
d'une étude à caractère scientifique dont les enfants sont les rats du
laboratoire gouvernemental! En tout état de cause, non seulement on s'est bien gardé de tenir compte de l'Autorité Parentale dans cette école-ci, mais on a aussi "oublié" de prévenir les Parents de l'ensemble des écoles concernées qu'il se livrait une étude scientifique sur leurs enfants...
De là à se demander si les autorisations parentales ont été demandées..?
Un mot sur le lièvre-Maire de Mulhouse...
Au cours de mes pérégrinations auprès de certaines autres directions d'école maternelle de Mulhouse, j'ai découvert que Bruxelles est à l'origine de ce ramdam administratif. Mais au moins l'Europe a-t-elle eu soin d'initier une pédagogie et non pas une "suppression", et de financer 25% des dits goûters (des fruits exclusivement!) couvrant l'année calendaire 2010 en entier, soit du 1er Janvier au 31 Décembre.
Sauf que toutes les écoles n'ont pas bénéficié de cette subvention... Que toutes les classes des écoles concernées n'en ont pas bénéficié... Que pas trace de cette subvention bruxelloise dans ces mêmes écoles depuis la rentrée scolaire 2010...
Pourquoi? Mystère!!! Là aussi, madame l'adjointe déléguée à la mairie peine à réagir malgré mes 3 tentatives de "prise de contact"... Silence total !!!
Donc, la question est de savoir si la cause des retraités suscitera le même genre de réactions alsaciennes que lorsque ses touts-petits se font agressés!