La vaisselle en bambou

Par Ddesign

Le bambou, nous en avons déjà parlé dans ce blog, est une formidable ressource naturelle renouvelable: il pousse sans pesticide ni engrais chimiques et recycle une grande quantité de gaz carbonique.

Nous souhaitions revenir sur l'aspect non pas décoratif du bambou mais bien de son aspect utile: la vaisselle en bambou.

.  

Bols, saladiers, plateaux... fabriqués en bambou

Petit résumé: une fois le bambou récolté, il est stocké puis séché. Ensuite il est découpé en fines lamelles qui sont assemblées à partir de gabarit, rabotées et poncées. Le tout est ensuite enduit et peint.

Nous parlerons ici de la vaisselle en bambou laquée qui est la plus brillante et solide.

La laque est utilisée en Asie depuis 3000 ans, les techniques de fabrication sont ancestrales et ne sont plus à prouver.

La laque est une sève résineuse purifiée puis appliquée en fine couches: 12 couches au total.

Le tout est recouvert d'un vernis alimentaire.

Bibol est le seul fabricant de vaisselle en bambou à utiliser des peintures, colles et vernis propres, sans solvants et sans COV (Composants Organiques Volatiles).

    

Voilà pourquoi nous pouvons parler de vaisselle écologique en bambou sans soucis pour la santé.

De plus, tout ce travail est effectué par des artisans regroupés dans une coopérative ouvrière agricole.

Tous se sont engagés à préserver les zones où pousse le bambou, recycler, utiliser des matériaux naturels, limiter leurs émissions de CO2, ne pas employer d'enfants et envoyer les leurs à l'école. Bibol s'engage à leur verser un salaire décent mais aussi à lutter contre le réchauffement climatique et à protéger l'environnement en replantant les ressources naturelles utilisées. Voilà un bel exemple solidaire de protection de l'environnement!

Notre vaisselle en bambou est donc conçue pour recevoir des denrées alimentaires. En plus, contrairement à nos faïences traditionnelles, le bambou possède cette qualité d'être un excellent isolant: le bambou maintient au chaud les plats chauds et au contraire garde frais les aliments froids.

Le vernis protège le bambou, mais en plus, permet  d'éviter que les bols ou les saladiers ne soit teintés ou parfumés par les aliments.

Néanmoins, nous avons remarqué que les sauces à base de safran contenu dans le curry par exemple laisse des traces.
L'intérieur naturel se patine avec le temps comme le bois mais ne noircit pas.

Nous conseillons de ne pas utiliser le micro et le lave vaisselle pour préserver le plus longtemps possible les qualités et l'éclat du bambou.

Le bambou nous permet ainsi d'avoir de la vaisselle écologique et bio.

L'éclat des couleurs de la laque embellit nos tables comme jamais .

Nous pouvons associer des couleurs chaudes comme le prune et le taupe aux couleurs très gaies: olive, framboise, corail... 

Un plaisir des yeux, utile et écologique en vente sur www.decovertdesign.com