Quand vous proposez à vos proches d’aller voir une expo de peinture, ils vous rétorquent que c’est une sortie morose et digne d’un dimanche après-midi pluvieux ? Alors «Révélations» risque bel et bien d’en être une (une révélation, pas une sortie morose ).
«Révélations, une odyssée numérique dans la peinture» (au Petit Palais du 18 septembre au 17 octobre) est en effet une exposition d’un genre nouveau. Fruit d’un partenariat entre le musée et la marque Samsung, cette rencontre des beaux-arts et de la technologie rassemble 40 reproductions de grands classiques de la peinture… chacune associée à sa version vidéo.
L’idée : proposer grâce aux technologies numériques une véritable relecture de ces œuvres, et pas seulement une restitution. En effet, jeux de zooms et de mouvements, et même 3D, sont autant de techniques qui permettent de révéler des détails difficilement visibles à l’œil nu, d’accentuer le rythme du tableau et donc de mettre en valeur le message de l’artiste.
Ambiance feutrée, bancs et accompagnement sonore de certaines œuvres contribuent encore à favoriser cette immersion dans la peinture.
Pas convaincu ? Un aperçu de l’expérience vous est proposé sur ce site (on vous recommande Nuit étoilée de Van Gogh, bluffant !)
A ne pas manquer, cette exposition contribuera certainement à toucher des publics nouveaux, notamment les plus jeunes, grâce au format vidéo. Et pour les inconditionnels de l’histoire de l’art, c’est l’occasion de redécouvrir Cézanne, Gauguin, Delacroix ou encore Le Caravage… en HD !
Source : www.petitpalais.paris.fr