Savez-vous pourquoi il est de plus en plus fréquent de trouver sur le site internet des compagnies low cost des tarifs « à tiroir », avec les bagages en soute en supplément, et bientôt peut-être le siège en option ? Parce que sur le net, les comparateurs de prix dictent leurs loi, et que pour être placé parmis les moins cher, il faut un prix d’appel avantageux, quitte à faire monter la note une fois le client apâté.
Sans oublier les drôles d’options comme le « speedy boarding » chez Easyjet, qui permet pour 8 euros par vol aller-retour de monter dans l’avion avant les autres et de choisir son siège (puisque c’est la loi du 1er arrivé 1er servi). Une chance qu’ils ne fassent pas encore payer les places près des issues de secours (qui laissent plus de place pour allonger les jambes) comme certains de leurs concurrents…
La dernière fois que j’ai pris un vol Easyjet, je n’avais pas d’accès prioritaire « speedy boarding » mais j’ai pu bénéficier d’une place près d’une issue de secours et donc de plus d’espace pour les jambes, et c’est vraiment appréciable. Pour la petite anecdote, dans le bus qui mène de la salle d’embarquement à l’avion, nous étions séparés par une chaîne des « happy few » - qui avaient payé 8 euros de plus. Et un type a lancé à la cantonade « vous croyez qu’ils vont arriver à destination 5 minutes avant nous ? ». C’était drôle. N’empêche, moi qui déteste être collée au fond de l’avion près des toilettes, je trouve que 8 euros c’est pas si cher payé finalement, pour choisir son siège !