Chapitre 206: Piccolini Potiron

Par Luciebeluga

En ce moment, sur les étales de votre épicier préféré on trouve tout un tas de produits tout à fait potironnesques. Il faut profiter, on n’est pas aux Etats-Unis (pays de la sacro-sainte pumpkin), ça ne dure que la courte période fastueuse d’Hallowe’en. Quand j’ai trouvé ces pâtes, j’ai pas pu resister, dès que je vois les courbes charnues d’une cucurbitacée sur un emballage, je craque, c’est plus fort que moi!

Là, par contre, j’ai été un peu déçue, si la couleur colle parfaitement au potiron, le goût des pâtes lui, ne  rappelle que très légèrement la courge, se rapprochant plus des saveurs de la carotte.  Mais ça reste fun comme produit, je ne sais pas son apport en fibre, reste que ça peut être un bon moyen d’appâter (si j’ose dire) les petits. « Regarde c’est bon le potiron, donc la prochaine fois que j’en fais en soupe, tu le mangeras, hein. Pour les petites sorcières ça devrait aller, chez nous les potirons c’est comme l’eau et l’air pour les humains et les chips mexicaines pour moi..

Je vous laisse tout de même la super recette à faire avec ces pâtes-ci pour la couleur ou n’importe quelles pâtes pour l’économie.

Pour 4 amateurs de la fête des citrouilles

  • 400 g de Mini Farfalle Carottes et Potiron Barilla Piccolini
  • 350 g de potiron coupé en dés
  • 100 g de carottes coupées en julienne (fines lamelles)
  • 10 cl de lait
  • 50 g de jambon blanc coupé en cubes
  • 5 g d’échalote hachée
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre

Faire revenir l’échalote dans 2 cuillères à soupe d’huile, ajouter selon les goûts la totalité ou la moitié de la quantité de potiron indiquée, le lait et faire cuire à petit feu.

Mixer le tout jusqu’à obtenir une crème homogène.
Faire revenir dans 1 cuillère à soupe d’huile les éventuels derniers dés de potiron non mixés, ajouter la crème, saler et poivrer.
Faire sauter les carottes pendant 2 minutes dans une poêle à part avec 2 cuillères à soupe d’huile.

Disposer les carottes au fond du plat, les recouvrir avec les pâtes
et parsemer le tout de cubes de jambon blanc.

Ma touche perso consiste à ajouter un peu de muscade dans le lait et du parmesan à la fin.

Bon appétit les potirons!