Comme je vous en parlais lundi, nous étions en vacances à Montréal. Interpellés par des affiches, nous avons décidé d’aller voir une expo (chose que nous avons rarement le temps de faire habituellement, vive les vacances !) intitulée : « Sexe : l’expo qui dit tout ».
Une expo dans laquelle la sexualité est présentée de manière franche et positive. La présentation est divisée en 5 parties : « mon origine », « moi », « moi et toi », « moi et les autres » et « ma perception »
Dans ces parties, une multitude de thèmes était abordée comme l’âge du premier baiser, les menstruations, l’orientation sexuelle, la bisexualité, l’excitation chez les filles et les garçons, la virginité, la taille du pénis, la contraception, les MST, la masturbation, l’attirance ou encore l’intérêt pour le sexe…
Nous avons été réellement frappés par cette expo qui tient toutes ses promesses. Des explications simples et ludiques sans pour autant être édulcorées.
Pour parler de sexe, il fallait aussi passer par l’image. C’est avec la participation du photographe Luc Robitaille que l’expo présente des photos remarquables. Lorsque l’on débute l’exposition on découvre deux fresques de nus, l’une représentant les filles, l’autre les garçons. Chacune montre des corps en commençant par le corps de l’enfant en passant par l’adolescent, l’âge adulte, la maturité puis la vieillesse.
Plus loin, des photos toujours, mais là exclusivement pour nous montrer le sexe des personnes fille ou garçon afin de démontrer qu’il n’y en a pas un identique.
Puis, des jeux pour nous démontrer l’attirance, le désir.
Nous avons beaucoup aimé l’expo. Pas d’hypocrisie et surtout, une expo qui parle de sexualité en abordant le plaisir, l’envie, en fait en abordant la vraie vie.
Nous ne sommes pas capables de mesurer l’impact sur les québécois. Lors de notre visite, nous avons partagé l’expo avec une classe d’adolescents, qui sont… je cherche mes mots… comme nos adolescents ! Peu ont porté de l’intérêt à l’exposition, ils ont ri bêtement en voyant des corps dénudés.
Par contre, nous avons vu plusieurs parents avec leurs adolescents, et là, nous avons constaté un réel engouement.
Les critiques des experts ont été unanimes en saluant la qualité de l’exposition (et, parmi ces experts, des ados, des parents, des médecins, des infirmières scolaires, des sexologues).
Vous l’aurez compris, amis québécois si vous n’avez pas encore visité l’expo, courrez-y (12$) et pour les autres, si vous allez à Montréal prochainement, faites un tour par le Centre des Sciences à côté du Vieux Port.
Et sinon, en France, on vient d’interdire l’expo « Kiss the Past Hello » rétrospective de Larry Clark aux moins de 18 ans. Les détails ici ou là.