Les trois manuscrits en lice pour le Prix 2011 sont…

Publié le 07 octobre 2010 par Dominique_lin

Après de longues délibérations, parmi l'ensemble des manuscrits reçus cette année dans le cadre du Prix Première Chance à l'Écriture, nous avons sélectionné trois candidats.

La première remarque qui s'impose, c'est la diversité des genres de manuscrits reçus. La sélection des trois nominés la reflète bien. Ils sont bruts et demandent encore du travail. C'est justement l'analyse que les jurés porteront dessus qui permettra au lauréat de retravailler son texte.


Voici les trois manuscrits en lice pour le Prix 2011* :

Alter ego
Quelquefois, pour tracer sa route, on a besoin de mettre ses pas dans des empreintes sûres. Il y a des gens, réels ou fictifs, qui rayonnent d’énergie vitale; Suzanne est ainsi. Littéralement vampirisée par la narratrice Lisa, elle va lui insuffler ce qui lui manque pour avancer dans la vie. Jusqu’au jour où la réalité, enfin attrayante, l’aura vidée de toute substance. Ainsi vont les personnages de roman, compagnons solides de nos vies improbables et fragiles.
L’empreinte Atlante
Roman de style fantastique contant le cheminement tragique d’un amour fou pour la reine des Atlantes, ultime souveraine du royaume perdu. Merlin l’Enchanteur, son conseiller, y joue un rôle primordial
Un fol instinct de liberté
Après avoir fait la guerre d’Algérie, un jeune homme, psychologiquement détruit, retrouve le foyer familial. Ce sera grâce à la lecture retrouvée et au cheminement qu’il en fait avec ses parents qu’il pourra accepter le projet fou d’un farfelu producteur de spectacles.
Ce projet prendra t-il réellement forme ? Son fol instinct de liberté sera  t’il définitivement acquis ?


La première rencontre entre les lycéens et le jury adulte est prévue le 15 octobre au lycée de l'Arc où la presse sera conviée. Ce sera l'occasion d'annoncer l'identité du parrain de l'année, de rappeler les règles du concours, l'objectif de ces analyses de textes et, peut-être, d'annoncer le thème 2012 (manuscrits à envoyer avant le 31 août 2011). Le premier manuscrit "Alter ego" sera remis à tous les jurés pour une première séance de travail le 12 novembre.
Nous remercions infiniment tous les auteurs qui ont tenté leur chance, mais qui n'ont pas été retenus. S'ils le souhaitent, nous pourrons leur faire un commentaire sur leur manuscrit afin de comprendre ce qui a empêché leur nomination. Nous les invitons à nous contacter par email.
Bonne chance aux trois auteurs nominés dont nous garderons l'anonymat jusqu'au vote final.
*Les résumés ont été fournis par les auteurs.