Magazine Santé

La mutuelle entreprise, une couverture intéressante à découvrir

Publié le 07 octobre 2010 par Lesmutuelle

L’expansion de plus en plus importante des domaines d’activité des mutualités en exercice en France a donné naissance à la mutuelle entreprise. Elle se définit globalement comme étant une prise en charge réservée aux employés d’une même société. Sans être obligatoire, la mutuelle entreprise est adoptée en supplément de la sécurité sociale à la demande des salariés.

Reconnu par le gouvernement, ce genre de couverture est régi par la loi Fillon. Par les textes évoqués, tout employé jouit du droit de bénéficier d’une mutuelle entreprise du moment qu’il y travaille de façon permanente et légale. Le terme « collectif » doit cependant être mieux défini pour comprendre pleinement l’intérêt de cette couverture. Le mot s’applique uniquement sur le fait que la mutuelle est contractée par un groupe d’individu. Chacun des membres peut adapter les prises en charge à ses besoins. Seules les prises en charge utiles et indépendantes sont considérées dans les cotisations effectuées par le salarié. L’employeur comme le syndicat s’il y en a, ne peuvent en aucun cas imposer des charges si le travailleur les jugent inutiles.

L’intérêt certain de ce genre de couverture réside dans le fait que le salarié ne paye qu’une partie de ses versements tandis que l’employeur se charge obligatoirement du reste. Sous certaines conditions exceptionnelles, la société employeuse prend les cotisations intégralement à sa charge. C’est le cas des cadres ou des travailleurs de statut particulier qui auront souligné ce point dans leur contrat d’embauche. La mutuelle santé couvre plusieurs domaines de la santé comme la médecine douce, les hospitalisations ou encore la médecine courante. On retrouve également des prises en charge en matière de soins optiques et de suivis dentaires. Les assistances en question de maternité sont également remboursées de même que les approvisionnements en médicaments. Comme il est facile de le constater, ces différents domaines couvrent une grande partie des besoins basiques des membres.

Dans les cas les plus spécifiques, il est toujours possible de faire appel aux employeurs pour négocier un contrat de mutuelle entreprise plus souple. L’on notera également que les couvertures de ce type demeurent valables en cas de retraite, de chômage ou d’accident. Les maladies invalidantes ne retirent en rien les privilèges du membre quant à l’utilisation de sa mutuelle entreprise. Très avantageuse sur de nombreux points, la couverture permet de se lancer dans une profession tranquillement dans la mesure où l’on profite d’une prise en charge sur un long terme.

S’il est possible de profiter d’une assurance personnelle en matière de suivi médical, les mutuelles entreprise présentent l’avantage incontestable d’être moins chères pour un grand nombre de services similaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine