Bref état des lieux : Transports, énergie, télévision...la grève du 12 octobre prend une nouvelle tournure avec une multiplication des appels à des actions reconductibles.
Les syndicats durcissent le mouvement. Fort des récentes journées de mobilisations, près de 3 millions de manifestants dans les rues, les syndicats appellent à une grève reconductible à partir du 12 octobre contre la réforme des retraites. Alors que le Sénat a commencé cette semaine les débats sur la loi.
Tout d'abord, dans les transports, notamment à la SNCF et à la RATP, la grève sera illimitée à partir du 12 octobre. C'est ce qu'a annoncé l'intersyndicale à la suite d'une réunion hier après midi. La RATP a appelé à la grève depuis le début de semaine. L'intersyndicale des transports routiers a aussi appelé à une grève reconductible dans leur secteur respectif.
De son côté, le secteur de l'énergie devrait lui aussi faire grève le 12 octobre pour une durée illimitée. La CGT de la fédération de l'énergie a déposé un préavis de grève ce mercredi. Total appelle aussi à une grève reconductible par périodes de 24h.
Enfin, une action semble être menée par les principaux syndicats des chaines publiques. L'intersyndicale de France Télévision a déposé un préavis de grève pour le 12 octobre reconductible. Une action déjà proposée le 23 septembre dernier.
Le gouvernement prêt à des concessions ?
Nicolas Sarkozy serait prêt à faire quelques concessions. Selon Le Monde, le Président de la République a demandé à ses ministres de déposer des amendements au projet de loi "pour mieux prendre en compte la situation de certains parents". Comme par exemple, les parents de trois enfants. Eric Woerth a annoncé au Sénat "le dépôt de deux amendements au texte qui permettent à certaines mères de trois enfants et parents d'enfants handicapés de bénéficier d'une retraite sans décote maintenue à 65 ans pendant 5 ans". Soit 130 000 familles.
Ce léger retournement de veste semble être un leurre pour éviter une propagation des grèves reconductibles le 12 octobre dans tous les secteurs professionnels. A suivre.