A Bouglon-Vieux, en Lot-et-Garonne, se trouve une magnifique vieille église du XIIe siècle. Elle fut restaurée de 1967 à 1975 par le Père Louis Lacoste, C.S.Sp., Aumônier du Grand Prytanée de La Flèche, aidé de quelques volontaires mais aussi de son papa, âgé de 83 ans, très courageux, mais qui ne verra pas de ses yeux terrestres l'achèvement de la restauration de l'église.
Sur le linteau du portail d'entrée figure gravée dans le bois : 1770 (date du portail ?).
Le chapiteaux sont magnifiquement sculptés.
L'église est aussi curieuse par ses nombreuses marques de tâcherons gravées dans la pierre (132 paraît-il).
Puis, comme dans de nombreux hameaux de France, le cimetière entoure ce merveilleux joyau du christianisme. Et dans ce cimetière gît un Compagnon charpentier décédé en 1872, qui était âgé de 28 ans et répondait au nom de Barth Fabian. Ce Compagnon avait mis fin à ces jours.
Le cimetière est bien entretenu et, par conséquent, sa tombe aussi, mais une restauration de la pierre tombale s'impose. Aussi, avec l'accord de Madame le Maire, ce sera fait pour la Toussaint, à mes frais. Mon souhait est de faire une fois les travaux terminés, la Chaîne d'Alliance autour de cette tombe, avec des Compagnons locaux de tous Devoirs confondus. La descendance de cette famille n'est pas connue dans le canton.
Une visite de ce lieu s'impose à tous voyageurs passant dans le Sud-Ouest de la France.
Alain Boucherès
Agenais la Tolérance
C.°.B.°.D.°.D.°.
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)