Les témoignages de vos clients, s'ils sont bien utilisés et mis en valeur, peuvent devenir un excellent moyen de se promouvoir et de faire la connaître les qualités que les autres nous prêtent. C'est le point sur lequel insiste un article paru sur internet (voir la source en fin de page) et c'est ce que m'a enseigné ma propre expérience avec la gestion du site www.repro-tableaux.com.
N'aimeriez-vous pas que vos clients disent à leurs amis et à leur entourage ce qu'ils pensent de votre travail ? Leurs témoignages et recommandations valent de l'or pour faire croître votre business. Il faut toutefois souvent solliciter de tels commentaires car si vous ne les sollicitez pas, ils ne risquent pas de venir tout seul.
Il est assez simple de récolter les témoignages, mais trop peu d'artistes s'y attachent. Et il y a de nombreux moyens de communiquer sur ces témoignages et faire savoir aux autres que vos clients sont satisfaits. Certains s'imaginent que le bouche-à-bouche fonctionne tout seul. Erreur !!! Il faut le provoquer et l'entretenir. Il s'agit d'en faire une priorité dans son travail de promotion
Provoquer le bouche-à-bouche
Le meilleur moyen d'avoir de bons conseils, n'est-il pas de les demander ? C'est la même chose pour les témoignages qui se diffusent par le fameux bouche-à-bouche, la rumeur quoi ! Si on ne fait rien pour inciter les clients à s'exprimer, il y a peu de chance qu'ils le fassent.
Dans le cadre de la relation avec ses clients, il est tout à fait normal, après que le tableau ait été livré, de demander si le produit a plu. Ca sera grandement apprécié, en général. Vous pouvez appeler ou mieux, envoyer un email pour demander si le client est satisfait de son achat.
Les avantages sont les suivants :
- Vous pourrez facilement archiver les réponses de vos clients.
- Vous pourrez répondre aux éventuelles questions de vos clients, voire rectifier certaines erreurs qui auraient pu apparaître.
- Vous pouvez automatiser cet envoi d'emails (par exemple, 2 semaines après chaque vente) de manière à assurer un suivi.
De manière plus informelle, vous pouvez également solliciter des commentaires de vos clients à l'occasion de rencontres. Vous pouvez leur demander leur avis lors d'une conversation, leur demander de vous envoyer une email ou une lettre de témoignages, et même, à l'occasion d'une exposition, leur proposer de laisser un message dans un livre d'or.
Tous ces messages pourront être compilés puis ensuite diffusés.
Inciter vos clients à diffuser leur bonne parole.
Ainsi, en demandant à vos clients de donner leur avis, vous les inviter à s'exprimer et cela permettra de provoquer le bouche-à-bouche. Mais cela ne suffira peut-être pas. Il ne faut pas que ça en reste là. Il faut maintenant inciter vos clients à continuer à parler de vous : il faut que vous les transformiez en "apôtres. Pour cela, je peux vous suggérer 2 techniques :
1- Pour faire en sorte que vos clients parlent de vous ensuite et diffusent leur "bonne parole", vous ne devez pas hésiter à mettre vos cartes de visite (4 ou 5) dans chaque colis remis à un client, une brochure, voire des invitations à une future exposition.
2- Vous pouvez également proposer à vos clients de proposer à leur entourage de s'inscrire à votre newsletter, une sorte de parainnage de nouveaux inscrits. C'est un moyen simple de se faire connaître. Pour davantage d'efficacité, vous pouvez proposer un avantage offert au parain ou aux parainnés (par exemple une réduction sur un premier achat, ou recevoir gratuitement des cartes postales de vos oeuvres...).
Diffuser les témoignages des clients
Après avoir provoqué le bouche-à-bouche et récolter les témoignages, il va falloir les diffuser. Sinon, tout ce travail n'aura pas servi à grand chose. Voici quelques lieux approprié
s pour diffuser les témoignages.1- Dans une page spéciale intitulée "témoignages".(voir exemple de celle de Repro-tableaux.com ci-contre). Cette page doit être mise en avant et facilement accessible sur votre site, à tout moment. Les internautes doivent pouvoir se rassurer en lisant ce qu'ont écrits vos clients.
Attention : il faut mettre à jour votre page de témoignages et être sincères, càd diffuser également les témoignages négatifs qui sont fondés.
2- Vous pouvez mettre les meilleurs témoignages sur votre page Facebook, à chaque fois qu'un message dythirambique vous est adressé. Des fois, les témoignages sont si bons et si bien rédigés que même si je m'étais appliqué du mieux que je pouvais, je n'aurais jamais écrit rien d'aussi bien. Ca fait plaisir de recevoir de tels messages et il serait dommage de ne pas le partager avec d'autres, notamment sur sa page Facebook (voir billet précédent : Comment créer une page d'artiste réussie sur Facebook en 12 étapes ?)
3- Il est fortement recommandé de mettre quelques témoignages qui vous semblent particulièrement élogieux et sincères pour représenter votre travail, dans votre page A propos / Bio (voir billet précédent : Les 5 règles pour écrire sa page A propos / Bio). Comme il s'agit d'une page très souvent visitée par les internautes, il n'est pas inutile de mettre quelques témoignages qui vous paraissent significatifs et positifs.
Attention de ne pas en mettre trop dans cette section. Ce n'est pas le lieu prévu pour. Toutefois, vous pouvez mettre un lien vers votre page "témoignages".
4- Vous pouvez également mettre, sur la page de présentation de chaque tableau ou oeuvre présentée sur votre site, les commentaires et témoignages se rapportant expressement à un produit (même si ceux-ci ont été vendus). Cela incitera les visiteurs de votre site à acheter précisément le produit en question. C'est ce que font tous les grands sites de commerces en ligne, comme Amazon.
5- Enfin, vous pouvez mettre des quelques témoignages dans tous les documents imprimés de votre communication (brochures, communiqués de presse, book de présentation ...). Ca ne vous coûtera rien de rajouter quelques lignes dans votre présentation et ça ne pourra avoir qu'un bon effet (sauf si les éloges sont exagérées, bien entendu).
Résultat : augmentation des ventes
Le résultat de la récolte et de la diffusion de témoignages sera à coup sûr l'augmentation des ventes. Je l'ai testé sur le site Repro-tableaux.com et j'ai pu apprécier les effets de l'invitation des clients à témoigner (ils apprécient beaucoup et certains peuvent se plaindre) ainsi que la diffusion de leur témoignages sur le site.
Souvent, lors de conversation téléphonique avec des clients, ces derniers me disent qu'ils ont franchi le pas et acheter sur mon site après avoir lu les témoignages. Cela les a conforté dans leur choix et cela a assuré la crédibilité de notre site de e-commerce.
Bref, je vous incite à récolter et diffuser des témoignages, ça sera un atoût dans votre communication !
Sources et autres billets sur le même sujet
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