Attention à vos clics sur Facebook

Publié le 07 octobre 2010 par Easyconcept

Facebook a atteint le cap des 500 millions d'utilisateurs. Imaginez la manne que ce nombre d'inscrits représente pour les pirates.

Une manière toute simple de vous arnaquer consiste à vous envoyer un lien dont l'intitulé va vous pousser à cliquer : un texte accrocheur, la promesse d'une vidéo hilarante... Seul hic, vous devez cliquer sur la fonction "J'aime" pour accéder au contenu.

Une fois cette opération effectuée, vous êtes alors redirigé vers une nouvelle page sur laquelle vous êtes à nouveau invité à cliquer sur un lien qui aura pour conséquence de publier le message initial sur votre mur. s'affichait la mention « cliquez ici pour continuer ». Au même instant, le message initial était publié sur votre mur. Tous vos amis peuvent dès lors lire ce qui vous a attiré...

Pourtant, rien de ce qui est annoncé n'est visible au bout de votre navigation... Tout au plus aurez-vous un formulaire à remplir ou encore une série de liens à cliquer. Pire, vous serez peut-être invités à communiquer vos identifiants.

L'intérêt, pour les pirates, est de créer artificiellement du trafic sur leurs pages et de tirer profit de la publicité contenue sur chacune d'elle... Ceci, n'est pas trop grave pour vous, par contre, ils peuvent également profiter d'un de vos clics pour installer un logiciel malveillant qui pourra communiquer à son auteur une série de renseignements que vous aimeriez sans doute garder confidentiel : numéros bancaires, identifiants... Si vous vous entez concerné, n'hésitez à vérifier la présence des liens sur votre mur et supprimez-les pour éviter d'étendre la propagation...